Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 08:16

La politique de Sarkozy à l’égard des Roms et des Tsiganes a soulevé de nombreuses protestations. Alors qu’elle était également condamnée par certains évêques, le 22 août, le pape prenait publiquement position sur les démantèlements de camps et les expulsions de Roms en France, appelant à « savoir accueillir les légitimes diversités humaines ». Sarkozy voyait sa  cote de popularité auprès de l’électorat catholique en sérieuse baisse. Le pourcentage de catholiques pratiquants satisfaits du président de la République est passé de 74% en mai 2007 à 56% en 2008 et à 47% en 2010.

 

Afin de renouer de bonnes relations auprès des catholiques et effacer son image ternie par sa politique d’expulsions des Roms, Sarkozy a demandé et obtenu dans les meilleurs délais une audience auprès du pape. Cette fois, pas de Bigard, mais il avait quand même dans ses bagages un de ses conseillers, un certain Patrick Buisson qui se définit lui-même comme un « catholique de tradition », très écouté de Sarkozy pour son approche de l’extrême droite qu’il connaît bien pour avoir dirigé le journal d’extrême droite Minute.

 

Les chrétiens disent que « les voies du Seigneur sont impénétrables », mais il est clair qu’en organisant ce déplacement, Sarkozy compte bien reconquérir les voix de l’électorat catholique.

 

Mais une nouvelle fois (voir article Président ou Chanoine), Sarkozy a oublié le principe de laïcité inscrit dans l’article premier de la Constitution. « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Il était en déplacement à Rome en tant que président et il a oublié son devoir de neutralité. Il est ainsi le premier président de la Ve République à assister dans la basilique papale à une « prière pour la France », dédiée à une vierge qui fut l'objet d'un culte particulier sous la monarchie française (Sainte Pétronille). Le président de la République s'est même joint à la prière du « Notre Père » et s’est également signé à quatre reprises dans la basilique !!!

 

Aurait-il oublié que notre République est laïque ?

 

La majorité des catholiques de France ne sera peut-être pas dupe de cette outrancière manigance de récupération. Sa politique à l’égard des immigrés n’a en effet pas varié d’un iota.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires