Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

21 avril 2021 3 21 /04 /avril /2021 17:36

Alors que la crise que l'on traverse touche plus fortement les plus précaires, que les chiffres du chômage en France repartent à la hausse, l’urgence est d’annuler la réforme et de changer la politique de destructions d’emplois et de la protection sociale. Alors que nous ne sommes pas sortis de la pandémie, la priorité n'est certainement pas de mettre en application cette réforme au 1er juillet comme veut le faire le gouvernement Macron. 

  • Au 1er juillet, changement du mode de calcul de l’allocation qui fera baisser les droits mensuels jusqu’à 40% de 1,15 million de personnes ;
  •  
  • à une date indéterminée et selon une petite baisse du chômage total (plutôt en janvier 2022), durcissement du seuil d’accès passant de 4 à 6 mois de travail – qui concernera près de 500 000 personnes, en majorité des jeunes ;
  •  
  • dégressivité des allocations des cadres commençant au 1er juillet et durcie à la même date de « baisse constatée du chômage » – cheval de Troie pour l’imposer à toutes et tous ;
  •  
  • coup de com pour faire semblant de ne pas faire subir la réforme aux seuls demandeurs d’emploi indemnisés, en prévoyant une micro modulation de la cotisation patronale (Bonus-malus sur l’abus de recours aux contrats courts) : ce bonus-malus entrera en vigueur hypothétiquement en septembre 2022.
  •  

Au total, ce sont près de 1,7 million d’allocataires qui vont perdre totalement ou partiellement des droits, alors que, déjà, 6 chômeurs sur 10 n’étaient pas indemnisés avant la crise. Le gouvernement veut faire 2,4 milliards d'économie sur le dos des précaires et chômeurs.

 

De très nombreux travailleurs et travailleuses dans le spectacle et la culture, avec des travailleuses et travailleurs précaires de différents métiers, sont entrés en mouvement et occupent depuis plusieurs semaines près de 100 lieux de (théâtres, salles de spectacle).


Les salariés précaires, saisonniers, intérimaires, extra-hôteliers, guides-conférenciers, livreurs des plateformes mènent en commun des actions professionnelles pour leur droit au travail, à un salaire juste et à une protection sociale intégrale qui les mettent réellement en sécurité.

La dernière édition du classement Forbes des milliardaires révèle qu'ils sont désormais 2755 dans le monde, soit 660 de plus en un an ! Cette année, ils ont accumulé 4000 milliards de dollars. Et parmi eux, les milliardaires français ne sont pas en reste, ils ont vu leur fortune augmenter de 175 milliards d'euros entre mars et décembre 2020. Ce n'est pas la crise pour tout le monde.

Il est temps que l’argent disponible et produit par le travail serve à protéger les salariés, les privés d’emploi et les retraités.

 

VENDREDI 23 AVRIL

Manifestation à NIORT à 11h30

Rendez-vous au Moulin du Roc

 

 

NIORT - Vendredi 23 avril, manifestation pour l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage
Partager cet article
Repost0

commentaires