Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 00:32

La présidente de la région Poitou-Charentes assurait dimanche qu'une «grande entreprise mutualiste de Niort» avait «l'intention d'entrer au capital d'Heuliez». La Macif a bien confirmé avoir été «sollicitée par Ségolène Royal, concernant le sauvetage de la société». Mais la MACIF a finalement renoncé à prendre une participation au capital de l'équipementier automobile Heuliez, qui cherche un successeur à l'éphémère repreneur BKC, après une «analyse approfondie de la situation», selon un communiqué publié mardi.

 

C’est un énième épisode pour l’entreprise Heuliez, et plus le temps passe, plus il y a lieu d’être inquiet. Certains ont tout fait pour empêcher une mobilisation collective pour, préférant les tractations de salon pour sauver l'entreprise. On ne peut pas dire que la situation présente leur donne raison. 

 

Voici la lettre qu’adressait le Parti Communiste aux salariés d’Heuliez et à la population en les conviant à une réunion organisée le 14 janvier.

 

 

 

Lettre aux salariés d’Heuliez et à la population :

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Les communistes des Deux-Sèvres sont venus plusieurs fois à votre rencontre avec comme seule ambition de contribuer à la mobilisation indispensable à la sauvegarde de l’économie de la région, dont Heuliez demeure un des poumons essentiels. S’appuyant sur les remarques du tribunal de commerce, ils avaient mis en garde contre les incertitudes du repreneur “ Argentum Motors ”. Celui-ci n’a pas mis un centime des millions d’€uros qu’il avait promis ; et pour cause il a connu 75 Millions de pertes en 2008 !

 

Les communistes soulignaient la responsabilité conjointe de l’Etat et des grands constructeurs automobile Renault et Peugeot, qui depuis 1997 ont cassé l’industrie automobile française pour s’installer dans les pays à moindre coût de main d’oeuvre. Malheureusement, les évènements ont confirmé nos craintes et les vôtres, souvent exprimé au cours de nos discussions.

 

400 salariés ont été licenciés ; Après des centaines d’intérimaires et “ départs volontaires ”. Devant une telle réalité, comment parler d’ “Heuliez debout ” ? Comment accepter que l’avenir de l’entreprise, des salariés encore présents fassent, manifestement, l’objet d’enjeux électoraux ? Et que les leçons ne soient pas tirées de l’aventure “ Argentum Motors ”, que chacun ne fasse pas preuve de la plus grande prudence quant aux nouveaux investisseurs, au projet industriel et au marché possible ? Comment les collectivités locales achèteraient-elles un véhicule électrique dont le prix est tel que la Présidente de Région souhaite la financer en partie par les fonds régionaux, à un moment où les collectivités locales vont être privées de leur ressource essentielle : la taxe professionnelle ?

 

Ceux et celles, responsables du Parti Socialiste et responsables syndicaux qui ont demandés aux salariés de faire preuve d’esprit de responsabilité, (autrement dit attendre, surtout ne pas se mobiliser collectivement et durablement pour exiger la transparence sur les tractations, influer sur celles-ci), portent eux-mêmes une lourde responsabilité dans la situation actuelle.

 

Comment comprendre que les syndicats CFDT et CGC de l’entreprise aient demandé aux autres organisations syndicales du département de ne pas se mêler des “ affaires internes ” de l’entreprise, et de s’abstenir de participer à la manifestation de Niort, le jour du tribunal ? Et a fortiori au Parti Communiste, qui a bien sur été présent.

 

- Drôle de conception du syndicalisme et de la solidarité !

- Et quelle satisfaction pour le patronat et les actionnaires.

 

Qui peut dire que la situation ne serait pas aujourd’hui différente si unitairement, ceux et celles qui s’affirment soucieux de l’économie locale, de ses entreprises, de ses salariés avaient appelé à la mobilisation de tous, initié des négociations au grand jour plutôt que des tractations de salon ! Les évènements montrent que l’avenir ne saurait reposer sur les seules démarches de telle ou telle personnalité.

 

L’appui permanent des salariés, des populations sous toutes les formes possibles peut être un atout déterminant.

 

C’est le sens de la réunion que proposent les communistes le Jeudi 14 janvier à Cerizay.

SALLE DE RÉUNION - DOMAINE DE LA ROCHE - 18H

 

 

Autres articles de mon blog publiés sur ce sujet

 

Heuliez, 1000 emplois menacés en deux-sèvres

Heuliez, la prime de départ d’un directeur

Heuliez, redressement judiciaire, et après ?

Quel rapport entre dmc, cap 24, heuliez, lacroix, etc. ?

Heuliez, bkc promet l'argent pour janvier

Après cap 24, BKC reprend TV orléans

Partager cet article
Repost0

commentaires