Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 16:43

Selon le JDD, le gouvernement envisagerait de réduire les niches fiscales. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas, deux cent vingt ans après la nuit du 4 août, l’abolition des privilèges. L’état UMP qui vient d’enterrer le repos dominical pour des centaines de milliers de travailleurs, s’apprête à récupérer dans la poche des Français l’argent qui manque dans les caisses de l’État. Et pourtant, quinze milliards d’euros retirés des recettes publiques et versés au compte des foyers fiscaux les plus opulents, ce fut en quelque sorte l’acte fondateur de ce quinquennat. Le bouclier fiscal a réintroduit le principe même du privilège. Cela revient à dire : si vous atteignez un niveau de richesse suffisamment élevé, vous ne serez plus imposable au-dessus de ce niveau. Et ce que vous ne paierez pas, les modestes salariés le paieront pour vous, ils ne sont pas riches mais ils sont très nombreux…

 

Et pour combler les caisses de l’état, les députés UMP ont comme devoir de vacances l’élaboration de propositions de réduction des « niches fiscales ». Comme le propose Marie-George Buffet au nom du PCF la première mesure devrait être « la suppression du bouclier fiscal ». « Il faut enlever les niches qui servent les plus riches et par contre continuer à donner celles qui aident les familles les plus modestes à survivre aujourd’hui ». Elle a notamment pointé du doigt « les 1.000 fortunes les plus importantes de notre pays » qui s’apprêteraient à recevoir un chèque de remboursement d’impôt  pour certains d’un montant supérieur à 30 années de SMIC » au titre de l’année fiscale 2008.

 

La droite de la revanche sociale ne chôme pas. La laisserons nous agir longtemps ?


Partager cet article
Repost0

commentaires