Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

31 décembre 2017 7 31 /12 /décembre /2017 15:42

« La France ne se réforme pas parce qu'on se cabre, on résiste, on contourne... ». Ces propos d'Emmanuel Macron étaient suivis d'une autre tirade qui en disait long sur la réforme du Code du travail qu'il entendait bien poursuivre. « Je serai d'une détermination absolue et je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ».

 

C'est bien connu, pour le monde libéral, les chômeurs seraient des profiteurs. Selon Gattaz, le chômage est en partie la faute des chômeurs. Il n'est pas contredit par Laurent Wauquiez qui dénonce les « chômeurs qui profitent de la vie », ou Christophe Castaner insistant sur le fait que « la liberté, ce n'est pas bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances », en passant par le député LREM Damien Adam déclarant dans un quotidien régional « Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête ! ». Pour ma part, je ne connais pas de chômeurs partis en vacances aux Bahamas. Peut-être qu'il y en a parmi ceux qui pratiquent l'évasion fiscale.

 

Fin novembre, Pôle emploi a dressé le premier bilan du contrôle des chômeurs entamé fin 2015 : 269 000 contrôles ont eu lieu, aboutissant à 14% de sanctions, et parmi les sanctionnés, 60% ne touchaient déjà plus d'allocations chômage. Cela signifie que 86% des chômeurs se conforment à leurs obligations. En 2015, selon le dernier rapport disponible, la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) estime que cette fraude fait perdre 111,2 millions d'euros à Pôle emploi. Un chiffre bien moins élevé que la fraude fiscale, qui atteignait, en 2015, 7,84 milliards d'euros, pénalités comprises. Quant à l'évasion fiscale, elle représente chaque année pour l'Etat un manque à gagner estimé entre 60 et 80 milliards d'euros selon le ministère de l'Economie.

 

Macron disait tout récemment « Les quelques-uns qui abusent des règles, il est normal qu’ils soient contrôlés ». Parlait-il de l'évasion fiscale ? Que nenni ! Il parlait des chômeurs.

 

Pas plus de contrôle sur les sommes versés aux entreprises dans le cadre du CICE. 20 milliards par an, et quand le Medef parlait de la création d'1 million d'emplois, il n'y en aura eu de créés ou de sauvegardés 100 000 ! Ça fait cher l'emploi.

 

Et que dire du nouveau dispositif issu des ordonnances Travail moins contraignant qu'auparavant. Censée faciliter les embauches, la réforme commence donc par simplifier les licenciements. PSA se prépare à utiliser la nouvelle rupture conventionnelle collective pour lancer un plan de licenciements dès la rentrée. Le groupe PSA a déjà effectué 3.000 suppressions d'emplois en 2017 et 25.000 depuis 2013.

 

L'enseigne de prêt-à-porter Pimkie, propriété de la famille Mulliez fondateurs d'Auchan qui pointe au 4ème rang des fortunes de France, a convoqué les syndicats cinq jours avant le réveillon de Noël pour une réunion prévue le 8 janvier afin de présenter son propre projet de rupture conventionnelle collective.

 

Ces futurs chômeurs n'ont pas souhaité perdre leur emploi. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans la politique menée par Macron et sa bande. Il paraît que la France matraquait les plus fortunés. A un point tel que ...l'Hexagone arrive en seconde position (en Europe) pour le niveau de vie des plus riches, juste après la Norvège !

 

Dans le monde, les 500 plus grosses fortunes ont gagné 1000 milliards de plus en 2017. Et chez nous, Macron supprime l'ISF car ça empêchait nos riches d'investir ! Grâce à lui, l'Etat signera un chèque de 1,26 millions d'€ aux cent premiers d'entre eux.

 

L'injustice selon Macron est en marche.

Partager cet article
Repost0

commentaires