Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

2 janvier 2018 2 02 /01 /janvier /2018 17:29

Voilà 10 ans, que j'ai démarré ce blog avec pour intitulé Réagir. Comme je l'écrivais sur mon premier billet, c'était le recul social en cours qui m'avait inspiré ce titre. J'ajoutais " Car si nous ne réagissons pas, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » inscrite dans notre constitution n’aura jamais autant perdu de sa signification. " Malheureusement, 10 ans plus tard et après quelques 2460 billets publiés, je constate que le recul s'est poursuivi et que la devise républicaine est plus que jamais galvaudée. Je continuerai à réagir, même si ce ne sera peut-être pas toujours aussi régulièrement, et je serai aussi présent que possible dans les luttes. Je ne peux imaginer que mes petits-enfants connaissent un monde plus dégradé que celui que j'aurai connu.

Peut-on accepter que s’accroissent les inégalités, que se répande la pauvreté, alors que les plus riches de la planète viennent d’engranger mille milliards de dollars supplémentaires en une seule année. Et plutôt que de s'attaquer à l'évasion et à la fraude fiscale qui représentent un manque pour la France de dizaines de milliards par an, le gouvernement fait le choix de s'attaquer aux chômeurs, de brader les services publics, de s'attaquer à la Sécurité sociale et à notre système de santé etc.

Cette situation n'est pas une fatalité. Je souhaite par conséquent les Meilleurs voeux pour 2018 à tous ceux qui luttent contre les tenants de ce monde de la finance et ce système capitaliste si néfaste pour notre planète et ses populations. C'est d'un changement profond de société dont nous avons besoin.

Réagir, 10 ans à réagir et le recul social se poursuit. Meilleurs voeux 2018 à ceux qui luttent !
Partager cet article
Repost0

commentaires