Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 23:40

Hier, suite à un reportage diffusé par RTL, le jeune militant antifasciste Clément Méric, décédé sous les coups d'un skin-head d'extrême droite, passait de victime à agresseur. Bien que cette information ait été démentie par une contre-enquête de Libération, cela n'a pas empêché certains médias de faire passer Clément Méric pour l'agresseur. C'est une infamie.

 

Et ce qui est soit-disant le service public n'a pas été en reste dans le traitement de ce sujet. Le 20 heures de mardi présenté par Pujadas reprenait cette thèse de la victime qui aurait été en réalité le premier agresseur. Voici les propos tenus dans le reportage : « Clément Méric a-t-il été l'agresseur avant d'être mortellement frappé par le skin-head d’extrême droite ? C'est ce que semble démontrer les images tournées par l'une des 3 caméras de la RATP située à l'extérieur de la station de métro. Sur les bandes, pas de vue globale de la rixe, mais le cadre permet de décrypter les dernières secondes … l'affrontement entre les deux groupes a peut-être déjà commencé, Clément Méric se précipite vers le skin-head semble t-il pour lui donner un coup. Celui-ci se retourne et d'après ses propres dires, il frappe l'étudiant à deux reprises et celui-ci s’effondre ...»

 

Entre les « semble » et les « peut-être », à aucun moment le reportage ne peut s'appuyer sur des images montrant Clément Méric portant un coup au skin-head, c'est l'inverse. Mais cela n’empêche pas le journaliste de traiter le sujet comme si c'était pourtant le cas. Dans la contre-enquête de Libération.fr, un membre de la police judiciaire de Paris souligne que cette vidéo est moins claire qu'affirmée puisqu'elle est « orientée vers le trottoir et ne montre que vingt centimètres au-dessus du sol, c’est-à-dire les jambes des personnes ».

 

Mais cela n'a pas empêché David Pujadas, présentateur du journal de 20 heures sur une chaîne publique, de laisser supposer que le militant d'extrême gauche aurait été l'agresseur, et s'appuyant pour étayer son propos sur une animation réalisée par la chaîne. Façon pour lui de renvoyer dos à dos extrême-gauche et extrême-droite.

 

Ignoble, lamentable !

Partager cet article
Repost0

commentaires