Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 08:24

 

La revalorisation du Smic sera de 2%. Mais en excluant l’inflation, le « coup de pouce » promis est de…0,6%, puisque cette revalorisation s’appuie sur la hausse de 1,4% d’inflation constatée entre novembre 2011 et mai 2012. Cela fait qu'en dehors de l'inflation, le coup de pouce représente 6,58 euros par mois soit 0,22 par jour. Les fins de mois seront toujours aussi difficiles pour certains. Facile de comprendre que le Medef qui s'opposait à cette mesure ait depuis déclaré par la voix du président de sa commission sociale que « c'est une hausse raisonnable » et que « le gouvernement a tenu compte de (nos) inquiétudes sur la situation des entreprises »

 

Est-ce que ce sont les salaires qui étranglent les entreprises ? Celles-ci ont payé, en 2010, 318 milliards d’euros de charges financières et de dividendes, contre 145 milliards d’euros de cotisations sociales employeurs. Une étude réalisée par des économistes communistes du Réseau d’action promouvoir et sécuriser l’emploi (Rapse) démontre qu'en abaissant de 10 % les dividendes versés aux actionnaires, 15 milliards d’euros seraient dégagés. Dans la même veine, avec la mise en place d’un pôle public bancaire, une PME de 100 salariés qui investit 6 millions d’euros en empruntant à taux zéro, au lieu de 8 %, économiserait 341 euros par salarié et par mois.

 

En votant pour François Hollande, nombreux ont cru à son slogan, « le changement, c'est maintenant !». En complétant par une Assemblée qui lui donne le pouvoir absolu, ils risquent de s'apercevoir rapidement qu'il n'y a pas de différence entre un social-démocrate grec (Papandréou), un social-démocrate espagnol (Zapatéro) ou un social-démocrate français. En refusant de s'attaquer au pouvoir de la finance, de promouvoir une juste répartition des richesses, de s'opposer aux traités européens, notamment celui de Merkel et Sarkozy, c'est à une politique de rigueur et d'austérité que le peuple sera soumis.

 

Pas sûr que c'est ce qu'attendent les électeurs de gauche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires