Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:38

Nicolas Sarkozy est à l’origine du plus grand plan de licenciements en France. 36 000 emplois publics sont programmés pour être supprimés en 2010, résultat du non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Le gouvernement va faire encore pire qu’en 2009 où 30 000 emplois ont été rayés de la carte. L’Education nationale figurera en tête de ce sinistre tableau de chasse à l’emploi avec 16 000 postes en moins. L’hôpital public, asphyxié par une pénurie gravissime d’emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger. La CGT, la FSU et Solidaires appellent les agents à une journée de grève nationale, le 21 janvier. Dans l’éducation nationale, l’Unsa et le SGEN-CFDT se joignent au mouvement.

Une volonté de casse du service public

D'un côté Sarkozy évoque dans ses voeux un modèle social français dont les services publics constituent l’ossature, et de l'autre il y porte des coups terribles. Outre les salaires et grilles indiciaires, les suppressions d’emplois dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) sont au cœur des revendications des fonctionnaires. La loi dite de mobilité et des parcours professionnels, votée fin juillet 2009 remet en cause la garantie de l’emploi pour l’ensemble des fonctionnaires. Cette réforme n’a d’autre objectif que de réduire les effectifs de la fonction publique.

Pour accélérer le mouvement un décret autorise le versement d'une indemnité de départ volontaire dans la fonction publique territoriale, en cas de démission pour les motifs de « restructuration de service », de « départ définitif de la fonction publique territoriale pour créer ou reprendre une entreprise » ou pour « mener à bien un projet personnel ».

Les réformes territoriales, celles des administrations de l’État dans les territoires, celle des collectivités locales et la taxe professionnelle sont également au coeur de la journée d’action. Les collectivités territoriales assurent 75 % de l’investissement public du pays et la taxe professionnelle représente la moitié de leurs ressources.

A cela il faut rajouter la privatisation de la poste qui va la transformer en société anonyme, l’introduire en Bourse, la vendre aux capitaux privés.

Voulons nous d'un service public qui réponde à la loi du marché où aux besoins de la population ?

La droite présente les dépenses publiques comme un coût et non pas comme un investissement. Pour elle et pour les libéraux, le service public est le verrou à faire sauter pour pouvoir privatiser. Et le gouvernement continue de favoriser une minorité de possédants de plus en plus riches : bouclier fiscal, dégrèvement de charges sociales et fiscales en faveur des entreprises notamment les plus grosses, qui délocalisent à tour de bras, alors qu'on réduit tous les moyens pour la majorité de la population, sécurité sociale, logement, retraite.

Pour répondre aux exigences de la situation sociale, le rôle de la fonction publique et des services publics n’a jamais été aussi important, il est urgent notamment :

- de créer les emplois nécessaires et de donner les moyens aux services publics de répondre aux besoins croissants de la population partout sur le territoire ;


- de revenir sur les suppressions au budget 2010 et pourvoir aux remplacements des départs en retraite ;


- d’assurer le maintien et la progression du pouvoir d’achat de tous les personnels par l’augmentation du point d’indice et une reconstruction de la grille ;


- de revenir sur toutes les réformes régressives ;


- d’abroger la loi dite de « mobilité » ;


- de prendre des mesures pour combattre la précarité.


Voilà pourquoi partout en France se dérouleront des manifestations de fonctionnaires avec le soutien de la population.

A NIORT, rassemblement à 11h30 place de la Brèche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires