Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 18:17

 

Qui casse l'outil de travail, certainement pas les ouvriers. Bien au contraire, ils font tout pour le défendre et empêcher la fermeture de leurs usines. Et quand ils veulent manifester comme ceux de Goodyear Amiens-Nord en se rendant au siège social de leur entreprise à Rueil-Malmaison ou se tient un comité central d'entreprise sur ce dossier, que trouvent-ils ? Un déploiement impressionnant de forces de sécurité pour les empêcher d’approcher du siège du groupe. Le gouvernement a choisi de déployer et d’afficher ostensiblement un arsenal policier digne d’un état de siège, et tout ça aux frais du contribuable. Manuel Valls le ministre de l'intérieur n'a rien à envier à son prédécesseur Claude Guéant puisqu'il utilise les mêmes méthodes. Les ouvriers attendaient autre chose de ce gouvernement.

 

Alors, franchement, je comprends leur exaspération et la colère qui peut déborder face à cette provocation.

 

Le gouvernement a choisi de protéger les tenants du capital, ceux qui ferment l'entreprise dans la cas présent, plutôt que les ouvriers,. Goodyear prévoit en effet d'atteindre un bénéfice opérationnel de 1,4 à 1,5 milliard de dollars en 2013, soit une hausse de plus de 12% par rapport à 2012, mais veut fermer l'usine Amiens-Nord !



Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Luttes
commenter cet article

commentaires