Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 23:08

Ne pas briser le front de l’unité syndicale, telle était la raison qui avait amené après le 1er mai les confédérations syndicales à fixer les échéances suivantes aux 26 mai et 13 juin. A Niort, la journée d’action du 26 mai s’était déroulée sans la CFDT, FO et la CGC, celle du 13 juin a vu l’absence de FO, de la CGC et de SUD.

 

Au-delà de l’absence de certaines organisations, c’est la non mobilisation des salariés qui est très inquiétante. Si pour certains il est difficile de faire grève pour des questions de fins de mois difficiles, le choix d’un samedi devait permettre au plus grand nombre de participer. Cela n’a pas été le cas puisque la manifestation de ce jour a réuni un peu moins de 1000 manifestants.

 

Après un taux d’abstention record aux européennes, beaucoup ont semble-t-il décidé de poursuivre dans la même voie et d’abandonner le terrain de la lutte.

 

En procédant ainsi, des lendemains difficiles se préparent et il ne sera plus temps de se lamenter.

 

 

 

On retrouvait dans cette manifestation des salariés de l’entreprise de transport Laroche-Peltier dont 117 salariés sont attente d’une décision sur leur sort.

 

Et puis il y avait aussi des salariés qui luttent dans leurs entreprises, je salue à cette occasion Eric G, il se reconnaîtra.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oui, nous étions présents à cette manifestation. NBous éspérons avoir fait assez de bruit avec nos tracteurs pour que l'on se souvienne de nous. Depuis le 8 juillet, c'est fini. Enfin, presque.
Elu du CE Laroche Peltier Transline pendant 10 ans, je suis aujourd'hui le secretaire de l'Association des Anciens Salariés Laroche Peltier. Je me permets de vous faire part du communiqué de presse diffusé ce jour.

Communiqué de presse
Le 14 août 2009
 
Les 10 juin et 08 juillet 2009, les deux sociétés du groupe Laroche Peltier fermaient, l’une après l’autre, définitivement leurs portes suite aux décisions de liquidation judiciaire du Tribunal de Commerce de Niort.
 
Désireux de ne pas rompre les liens qui les unissaient à leurs collègues, soucieux de ne laisser aucun d’entre eux sans accompagnement face à un reclassement difficile dans un bassin d’emploi sinistré, convaincus de ne pas être les victimes de la « crise » mais celles d’une gestion malhonnête menée par une direction incompétente, les salariés des sociétés Transline et Frigeline du groupe Laroche Peltier se sont constitués en association le 08 juillet 2009.
 
L’Association des Anciens Salariés Laroche Peltier s’est fixé comme objectif

D’assurer un soutien et une assistance en priorité auprès des ex-salariés, victimes des licenciements collectifs de juin et juillet 2009, ainsi que de leurs familles. De promouvoir ces personnes auprès des employeurs potentiels ainsi que des partenaires de l’association.
D’accompagner le Plan Social de liquidation ainsi que toutes les démarches particulières visant à obtenir un reclassement de tous les ex-salariés.
De mener toute forme d’action et si nécessaire d’agir en justice, afin de défendre les intérêts individuels des ex-salariés notamment pour obtenir réparation de préjudice moral, sanitaire et financier auprès de la société mère et de son actionnaire de référence.

Nous invitons tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se reconnaissent ici ou pourront contribuer à nos objectifs à nous rejoindre.
Que vous soyez « victime », que vous souhaitiez nous apporter votre soutien ou votre aide de quelque manière que ce soit, et même que vous recherchiez du personnel compétent et professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.
AASLP
Mairie d’Azay Le Brulé
8 Route de Quaireux Cerzeau
79400   AZAY LE BRULE
E mail : aaslp@free.fr
www : http://aaslp.free.fr
Répondre