Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 22:44

Renaud Dutreil, ex président de l’UMP avant Juppé, ancien ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales de 2005 à 2007, député de la Marne, mandat en cours, a décidé de quitter la vie politique. Si Xavier Bertrand juge «dommage qu'un talent comme Renaud Dutreil quitte la vie politique», tout en espérant que ce choix ne soit pas «totalement définitif» , je dois avouer que ce sont les propos du personnage qui m’amènent à évoquer ce sujet dans mon blog. Il ne voulait pas que ça se passe en catimini, et il a tenu à le faire savoir en publiant un grand article dans le Monde de lundi.

Avant de s’en aller présider la filiale américaine du groupe LVMH à New York il fait savoir qu’il est "convaincu que la classe politique française a besoin d'aller voir ailleurs, dans d'autres pays, dans d'autres milieux professionnels". "Rompant avec les habitudes de la vie politique française, j'aimerais montrer qu'il n'y a pas qu'une façon de servir son pays, après vingt ans de service républicain, et qu'un homme politique peut aussi être un homme d'entreprise", ajoute-t-il. «  Si aujourd'hui je pars à New York, pour présider la filiale américaine de LVMH, c'est, malgré les apparences, dans le prolongement de cette vie intense où le réel m'a donné l'impression de pouvoir s'améliorer et se transformer sous l'effet des volontés collectives et d'un dessein clair. » «  La République est une chose. L'Entreprise en est une autre. Mais leur mesure est la même : l'être humain, sa motivation, sa foi, sa capacité à lutter et à innover. ». Il fallait oser la sortir cette dernière phrase.

Sinon, j’aurais plutôt cru qu’il quittait la politique parce que les électeurs de Reims n’avaient pas voulu de lui comme maire au printemps dernier. Une autre bonne raison peut-être, c’est que les affaires, Dutreil il connaît, et il sait où ça rapporte. Le Monde du 2 mai dernier relatait comment l’ancien ministre et son épouse Christine Dutreil, directrice de communication du groupe Wendel , sont parvenus au terme d’une opération relativement complexe mais légale, à transformer leurs 419 712 euros d’actions dans une filiale du groupe, en 8 047 490 euros sans rien devoir au fisc. Pour se réaliser, cette opération doit beaucoup à une loi de 2003 sur l’ISF appelée « loi Dutreil ».

C’est ça qu’il appelle servir son pays, servir la République ?

Partager cet article
Repost0

commentaires