Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 15:42

La Légion d’Honneur est la plus élevée des distinctions nationales, elle est censée récompenser des mérites éminents au service de la Nation, soit à titre civil,  soit sous les armes.

 

 

On peut cependant s’interroger lorsqu'on voit à qui elle est parfois remise.  N’est-ce pas avant tout une récompense offerte à quelques amis du président en place ?

Dans la liste des récents bénéficiaires, je n’ai pas réussi à identifier les mérites de ces personnes au service de la nation :

 


Jean Réno, est-ce parce que Sarko a accepté d’être son témoin lors de son mariage ?

Christian Clavier, est-ce parce qu’il est grand pote à Sarko ?

André Glucksmann, est-ce pour être passé de soutien de Mao à Sarko ?

Nicole Choubrac, parce qu’elle a prononcé le dicorce de Sarko et Cécilia ?

Jacques Séguéla, parce qu’il a fait se rencontrer Sarko et Carla Bruni ?

Valérie-Anne Giscard d'Estaing, parce qu’elle est la fille de l'ancien président français ?

Bernadette Chirac, parce qu’elle s’est occupée des pièces jaunes ?

Et Isabelle Balkany, parce qu’elle est amie de trente ans avec son mari du couple Sarkozy, et condamnés à plusieurs reprises notamment pour avoir employé du personnel municipal dans leurs domiciles privés.... le dernier fait d’arme étant l’utilisation pour une réception des salons de l'Hôtel de ville de Levallois-Perret, où ils ont marié leur fille en grande pompe avec 450 invités…

A quand la légion d’honneur à Bigard ?


Vous avez dit distinction ? Probablement qu’on peut être plus admiratif pour ceux qui la refusent dans ce contexte. Dans l’histoire, parmi ceux qui l’ont refusé, on trouve Sartre et Simone de Beauvoir, mais aussi Aragon, Jacques Prévert, et plus loin de nous George Sand, Maupassant ou Maurice Ravel.


Respect.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires