Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 22:09

Dans le cadre de la lutte contre la Loi travail, alors que le blocage des dépôts pétroliers et raffineries commençaient, la FNSEA s'est alarmée au travers d'un communiqué. « Jusqu’à maintenant, ce sont principalement les particuliers qui ont été impactés; désormais, les professionnels subissent eux aussi les conséquences de ce conflit ». « Pour des productions comme l’horticulture ou les fruits et légumes, une grosse partie du chiffre d'affaires se joue sur les semaines à venir. D'autres produits comme le lait et les viandes, ont une durée de vie très courte ». Pour eux, « la situation des producteurs de fruits et légumes, notamment à cause du beau temps qui tarde à arriver et pour eux, ce n'est pas le moment d’en rajouter en bloquant les raffineries. » Les sections légumes de la FDSEA et JA du Finistère demandent instamment de trouver une sortie de crise, ou un autre mode de mobilisation.

 

Paradoxal de voir les agriculteurs de la FNSEA contester le mode d'action utilisé par les syndicalistes en lutte contre la Loi travail. Ils semblent oublier un peu rapidement les blocages qu'eux-mêmes pratiquent pour obtenir satisfaction sur leurs revendications. Et comme le dit dans un communiqué l'union CGT des syndicats de l'agroalimentaire de Bretagne à propos de ces « agriculteurs soi-disant responsables, qui, après avoir fait brûler la MSA de Morlaix et l’hôtel des Impôts, ont généré plus de 6 Millions d’euros de dégâts lors de leurs dernières initiatives, qui seront réparés avec notamment les impôts des salariés ».

 

Une chose est claire, le gouvernement est moins prompt à envoyer les forces de l’ordre quand ce sont les agriculteurs qui bloquent la voie publique et les entreprises.

 

A tous ceux qui invectivent les syndicalistes en lutte et qui les accusent de bloquer le pays, de mettre à mal à l'économie ( je passe sur les injures proférés par certains) il est bon de rappeler ces propos d'un ancien président qui n'était pourtant pas révolutionnaire, F Mitterrand, qui écrivait : « La grève n’est un plaisir pour personne. Et elle atteint d’abord ceux qui n’ont plus que ce moyen-là pour défendre leur droit de vivre. La perte de salaire, la crainte du chômage, l’angoisse au foyer de chacun, la gêne pour tous, le danger d’être mal compris par d’autres catégories de travailleurs, tout cela il faut que les grévistes le supportent tandis que les maîtres de l’appareil de production spéculent sur la lassitude engendrée par tant de misère » ...« La grève apparait alors telle qu’elle est : un moment de la lutte des classes. […] Quand on fera les comptes, on s’apercevra que la grève a coûté plus cher que la négociation. Ce ne sera pas la première fois. A qui la faute ? Et de quel côté le chantage ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires