Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 23:32

C'est vraiment pas beau ce que vient de faire le gouvernement, manœuvrant en coulisse pour faire capoter une mesure de lutte contre l'évasion fiscale.

 

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2015, les députés avaient adopté début décembre une mesure de transparence fiscale, le reporting pays par pays, qui obligerait les entreprises françaises à rendre publiques des informations sur leurs activités et les impôts qu’elles paient dans tous les territoires où elles sont implantées. Rejeté au Sénat, le texte était de retour en deuxième lecture à l'assemblée nationale. Les députés ont à nouveau voté en scrutin public en faveur de l’amendement. Mais le gouvernement était défavorable à cette mesure et le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, était furax. Il a demandé une suspension de séance au cours de laquelle le gouvernement a orchestré les conditions d’un nouveau vote. Après les pressions exercées, l'amendement a cette fois été rejeté.

 

Comme le souligne Mediapart,  sans cette mesure de transparence essentielle pour mettre fin à l’évasion fiscale, les entreprises continueront à construire des montages fiscaux artificiels dans le but d’échapper à l’impôt et donc de priver les pays des recettes fiscales nécessaires au financement de leurs services publics. 

 

 

Souvenez vous de Hollande déclamant en fin de campagne présidentielle au Bourget « Mon ennemi c'est la finance ».

 

Et après le second tour des élections régionales et la colère sortie des urnes, n'avons nous pas entendu nombre de dirigeants déclarer qu'il fallait faire de la politique autrement ?

 

Ah que de belles paroles, mais les actes ne suivent pas. Pitoyable !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires