Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 00:15

Le candidat Hollande qui s'affichait avec le slogan « Le changement c'est maintenant » et qui proclamait dans son discours du Bourget « mon adversaire, c'est le monde de la finance » vient de balayer lors de ses vœux du 31 décembre et de sa conférence de presse d'hier, toute notion de politique sociale.

 

Pour beaucoup d'électeurs qui, comme je l'ai fait, ont donné leur voix en 2012 pour faire barrage à la droite et se débarrasser de Sarkozy et de sa politique antisociale, quelle trahison ! On se retrouve avec la même politique, voire pire. Hollande, le candidat du PS revendique à présent son orientation libérale en se disant sans détour « social-démocrate ». Lors de la précédente conférence de presse en mai 2013 il se disait socialiste. A la prochaine il se dira carrément libéral ?

 

Sa conférence de presse d'hier était clairement une réponse aux inquiétudes du Medef. Après avoir mis en place le Cice (Crédit d'impôt compétitivité et emploi) financé pour partie par les hausses de TVA, cet impôt si injuste qu'il dénonçait durant sa campagne, il a précisé le cadre du « pacte de responsabilité ». D'ici 2017, il va supprimer les cotisations familiales payées par les entreprises, soit 30 à 35 milliards d’euros. Il a annoncé un nouveau programme de réduction des dépenses de l’État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale : au total, il s’agira d’une baisse sur trois ans de 50 milliards d’euros. Une somme très importante, qui vient s’ajouter aux 15 milliards déjà décidés pour 2014. Le patronat en rêvait, Hollande l'a fait.

 

Quant aux contreparties, des représentants du Medef se sont déjà exprimés après cette conférence. « Les entreprises ont besoin de charges moins élevées pour embaucher. Mais imposer des contreparties précises en termes d'emplois serait illusoire... Les baisses de charges ne se transforment pas mécaniquement en emplois ». Ça signifiait quoi alors le badge orangé barré de la mention "un million d'emplois" porté par la direction du Medef ?

 

Ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie a jugé positivement les annonces faites par François Hollande. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé "bienvenu" son "changement de discours". Même chose pour la CDU, le parti d'Angela Merkel, pour qui il s'agit d'un "clair changement de paradigme" qui rappelle le tournant de la rigueur de François Mitterrand en 1983. Moi aussi je m'en souviens de cette trahison du PS. Quant à la Commission européenne, elle a parlé d'une "bonne nouvelle" et d'un pas "dans la bonne direction".

 

Un socialiste historique, l’Allemand August Bebel (1840-1913), avait coutume de dire « chaque fois que mes adversaires de classe m’applaudissent, je me demande quelle bêtise j’ai pu dire ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires