Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 21:40
TVA : Mais ça c'était avant

Sur cette affiche électorale du PS de 2012 (celle à droite ... ), le message est clair. NON à la TVA Sarkozy et en dessous, François Hollande annulera la hausse de la TVA. Et comme le disait la pub d'une chaîne d'optique « Mais ça c'était avant », lorsqu'il était candidat.

 

Car maintenant qu'il est président, oubliés les engagements ! En juillet dernier, le taux de TVA sur les services à la personne est passé de 7% à 19,6%. Dès janvier 2014, l'augmentation de la TVA décidée par le gouvernement va opérer une ponction de 7 milliards supplémentaires sur les ménages. Tout ça pour financer les exonérations fiscales nouvelles de 20 milliards d'euros que le Medef a exigé et obtenu du gouvernement. Au 1er janvier 2014, la TVA à taux normal sera majorée de 19.6% à 20% et celle à taux réduit de 7% à 10%.

 

Oui c'est une injustice supplémentaire qui va toucher le pouvoir d'achat des français comme il est écrit sur l'affiche. D'autant que la TVA est l'impôt le plus inéquitable puisqu'il ne tient pas compte des revenus.

 

Oui c'est une faute économique qui affaiblira la consommation et nuira donc à la croissance et à l 'emploi.

 

Ce prélèvement énorme sur les revenus des ménages est injuste et catastrophique. Cette ponction a deux finalités principales : réduire la dette publique, c'est à dire rembourser les banques, et compenser les nouvelles exonérations fiscales votées pour les entreprises.

 

Le budget d'austérité 2014 qui prévoit ces hausses de TVA a été voté par tous les députés socialistes ainsi que les Verts à l'exception de Noël Mamère qui a voté contre, comme les députés communistes et Front de Gauche.

 

Ceux qui en votant pour des candidats socialistes en 2012 ont cru voter à gauche, il est temps de comprendre pour les élections à venir qu'une politique de gauche, ce n'est pas cela. Il ne suffit pas de se proclamer de gauche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sur ce sujet, hausse de la TVA, , la réponse du FDG est claire et unanime : tous ensemble à Paris le 1er Décembre. En espérant s'y voir camarade!
Répondre