Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 00:01

Pour tous les pays qui suivent les directives des croque-morts de la troïka (Fonds Monétaire International, Banque centrale européenne et Commission européenne) les résultats sont dramatiques pour une majorité de la population.

 

La Grèce par exemple a été un des premiers pays à se soumettre (enfin son gouvernement socialiste) aux directives de la troïka. A son sujet, François Hollande déclarait dans une conférence de presse en mai 2013 « l'Europe a sauvé la Grèce ». Si la situation n'était pas dramatique pour la majorité des Grecs, on pourrait rire des propos de Hollande. Alors qu'on ne compte plus le nombre de plans d'austérité mis en place (au moins une dizaine), la récession s'est accélérée, le chômage a augmenté, la dette publique continue de gonfler à toute vitesse sur le dos du peuple grec et la misère fait des ravages. Malgré cela la Troïka a décidé d’en rajouter une couche en demandant le licenciement de 11 000 employés supplémentaires de la fonction publique en 2014.

 

L'indice boursier MSCI qui mesure la performance des marchés boursiers des pays économiquement développés vient de déclasser le pays en le passant de « développé » à « émergent ». D'après une étude sur les perspectives économiques du pays publiée par l'OCDE, la Grèce devrait connaître une nouvelle année de récession l'an prochain avec une économie en recul de 0,4%.

 

Voilà le résultat des politiques d'austérité qu'exige la troïka. Dans un monde dominé par la spéculation financière et dirigé par la finance, l’austérité ne peut qu’engendrer l’austérité et la misère.

 

Mais quand les peuples n'auront plus rien à perdre sonnera l'heure de la révolte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires