Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 08:03

Article site internet de la Nouvelle République étant absent de Niort en cette période.

 


 

On ne lâche rien, la lutte continue ! Hier matin, les passagers du train de 6 h 28 pour Paris ont joué malgré eux les prolongations sur le quai de la gare de Niort. Après les transports urbains lundi, les bennes d'ordures ménagères mardi, les syndicats ont poursuivi ce mercredi matin leurs actions interprofessionnelles en venant prêter main-forte aux cheminots en grève contre la réforme des retraites. Après s'être assurées que l'électricité était coupée, plusieurs dizaines de manifestants, chauffeurs routiers, hospitaliers ou enseignants, ont bloqué la rame pendant une petite heure, tout en expliquant leur mouvement à des passagers. Michel Drapet ressasse une chanson de Léo Ferré qui trottine dans sa tête : « La loi est votée, et après... » Pour le leader CGT : « Même votée, cette loi ne règle rien, martèle-t-il. La situation n'est réglée ni dans le financement, ni dans les injustices. Nous allons continuer à entretenir l'idée qu'il faut une autre réforme. » Conscient que ces actions isolées et spectaculaires « ne masqueront la faiblesse de la mobilisation des entreprises ». Sans illusion démesurée pour les manifestations du jour, au beau milieu des vacances scolaires : « La mobilisation sera moins forte que mardi dernier , dit-il. Mais je ne sens pas d'effondrement, il y a un écoeurement du passage en force de cette réforme. La question de la pénibilité n'est pas acceptable en l'état.»

 

blocage-train-gare-de-niort.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


oui il ne faudrait pas oublier les chômeurs qui eux n'ont plus rien à perdre



Répondre
J


C'est bien justement ce qui justifie la lutte contre cette réforme des retraites. Comment vouloir faire travailler les gens plus longtemps alors que notre société (le système capitaliste) est
incapable de donner du travail aux chômeurs. Car si tout le monde en âge de travailler pouvait le faire, le problème des caisses de retraite ne se poserait pas. D'ailleurs vouloir faire partir
les gens au travail plus tard, quelle fumisterie ! Pour ma part, j'ai fait partie d'un plan de départ anticipé il va y avoir 3 ans, à l'âge de 56 ans. Restructuration d'entreprise avec fusion.
Les plus de 55 ans n'étaient pas reclassés et priés d'accepter un départ anticipé en préretraite !!! Voilà comment fonctionne cette société.