Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 19:06
College-Rostand.jpgLes retraités reprennent du service devant les élèves ! C'est le cas au collège Jean-Rostand de Thouars et au lycée Ernest-Perrochon de Parthenay dans les Deux-Sèvres

 

Comme l'Armée française avait fait appel à des supplétifs pour défendre les « colonies » en son temps, l'Éducation nationale fait appel aux... retraités. Sans grande déclaration, en catimini. Comme pour ne pas attiser les braises du mécontentement, au moment où la réforme des retraites conduit des millions de manifestants dans les rues.

 

Un retraité de 66 ans a repris le chemin du collège Jean-Rostand, à Thouars, pour enseigner l'histoire-géographie. Après une coupure de plusieurs années pour cause de retraite. L'exemple se reproduit au lycée Ernest-Perrochon de Parthenay, en mathématiques.
 

 

A Thouars, l'enseignant-dépanneur effectue trois heures par semaine et elles ne sont pas consécutives. Martine Fradin, la principale de Jean-Rostand, reste très prudente sur l'analyse de la situation, afin de ne pas démotiver ce volontaire qui rend d'inestimables services. « Trois heures de cours ici et là dans la semaine, ça n'intéressait personne. Il ne prend la place d'aucun candidat. Le rectorat a recherché l'efficacité », assure-t-elle. Sur le plan financier, c'est l'équivalent d'un paquet de cigarettes.

 

Un enseignant devant les élèves, le principe de l'occupation du terrain est respecté face à la demande des parents d'élèves.

 

Ce principe du rappel des anciens, encouragé par le ministère depuis plusieurs années, reste apparemment marginal. On imagine que les volontaires ne sont pas légion pour reprendre du service et risquer de se faire « chouchouter » par leurs collègues. Même si leur bonne foi n'est pas en cause.
 

 

« Il ne s'agit d'ailleurs pas de stigmatiser ces anciens collègues à titre personnel, mais on condamne le principe, explique Franck Billy, représentant des enseignants au sein du syndicat FSU. C'est surtout la preuve qu'il y a un problème de moyens. D'habitude, ces remplacements étaient assurés par ce qu'on appelle des titulaires en zone de remplacement (TZR). Sauf qu'actuellement, ces remplaçants ont des postes fixes, et il n'y en a plus de libres pour faire... les remplacements. C'est donc, quoi qu'il en soit, un problème de gestion et de ressources humaines. Fort heureusement, ça reste marginal ».
 

 

Difficile, en effet, d'en vouloir à ceux qui prennent sur leur temps de repos pour venir au secours d'un système défaillant. Et quasi bénévolement. Mais une autre question de fond demeure : jusqu'à quel âge, un retraité est-il encore en mesure d'assurer son service avec un maximum d'efficacité ?

 

Dominique Hérault


http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Education/Enseignement/Les-retraites-depanneurs-de-l-Education-nationale

 

Partager cet article
Repost0

commentaires