Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 00:17

Depuis que l’affaire Bettencourt a propulsé Eric Woerth sur le devant de la scène, celui qui voulait se parer d’un costume de virginité n’en finit pas d’ apparaître dans un certain nombre d’affaires.

L’engagement de son épouse dans l’entreprise Clymène, filiale de l’Oréal, a fait suite à une démarche de Woerth auprès de Patrice De Maistre (gestionnaire des affaires Bettencourt).

Et il y a eu la remise d’une légion d’honneur pour « mérites éminents » à ce même Patrice de Maistre grâce à un coup de pouce décisif d’Eric Woerth après intervention d’Eric de Sérigny, vieux compagnon d’Eric Woerth, et membre de son cabinet au ministère du Budget.

        

Le site Mediapart a découvert en épluchant les comptes de campagne du micro-parti, d’Eric Woerth, que celui-ci avait obtenu un prêt de 6500 euros du Crédit Agricole à des conditions étonnantes. Il a fait état d’un revenu mensuel de 3000 euros au titre de sa fonction « d’ingénieur cadre technicien ». Et les 14 000 euros de revenus en tant que ministre ? Comme le souligne Mediapart, les comptes de campagne sont transmis à la commission nationale et consultables par tous. Aurait-il eu des choses à cacher ?

En 2009 et Eric Woerth a fait un joli cadeau à un homme d’affaire proche du sénateur maire Philippe Marini, et membre éminent de l’UMP, qui préside la Société des Courses de Compiègne. Contre un chèque de 2,5 millions d’euros, alors que le terrain en vaut dix fois plus, France Domaine a été contraint sous l’impulsion d’Eric Woerthde vendre à la SCC les 57 hectares comprenant un hippodrome et un golf. Le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire « s’est battu contre cette vente qu’il jugeait illégale »

Autre affaire, celle du cadeau fait aux héritiers du sculpteur César. Alors que 230 œuvres du célèbre sculpteur n’auraient pas été déclarées dans la succession, Eric Woerth serait intervenu directement dans le contrôle fiscal du contribuable. Et simple hasard probablement, l’exécuteur testamentaire du sculpteur est aussi Président de la fondation Cartier et généreux donateur de l’UMP. L’intervention d’Eric Woerth aurait permis l’annulation des pénalités, et un gain de 27 millions d’euros.

La dernière affaire en date nous est révélée sur le site de France-Inter. Eric de Sérigny est « senior partner » depuis juin 2009 auprès de la société en investissement financier « Athéma », intervenue en septembre 2009, dans le dossier Molex. « Athéma » a travaillé, selon ses propres mots, « en complémentarité » avec le cabinet d’avocats de la direction de l’usine de connectique automobile Molex, à Villemur-sur-Tarn (en Haute-Garonne), alors que les salariés de l’usine s’opposaient à leur licenciement. Or, le 24 mars 2010, soit deux jours après la nomination d’Eric Woerth au ministère du travail, le ministère accepte le licenciement « pour motif économique » des représentants du personnel de l’usine Molex… contre l’avis de l’Inspection du Travail ! L’avocat du comité d’entreprise et des salariés de Molex, Jean-Marc Dejean, se dit aujourd’hui « stupéfait » qu’Eric de Sérigny puisse conseiller « à la fois Molex et le ministre », Eric Woerth, et dénonce « un mélange des genres ».

Sarkozy a dit vouloir «  « engager la guerre contre les trafiquants, contre les voyous », mais il n’y a pas que la petite délinquance, et tant qu’à faire, autant commencer par la grande encore plus nuisible, et dans ce domaine, il ferait bien de commencer par son propre entourage.

Partager cet article
Repost0

commentaires