Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 18:46



Le jeudi 29 janvier 2009 : tous dans la rue pour la défense des salaires, de l’emploi, de la retraite, des droits à la santé pour tous et la défense des services publics.



C’est le mot d’ordre lancé par l’ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, UNSA, SOLIDAIRES) sur le plan national pour la journée du 29 janvier prochain.


Pour la première fois depuis longtemps, l’ensemble des organisations syndicales adopte une plate forme commune de propositions et revendications. Celle-ci porte l’exigence d’une relance par le social, par les salaires : les syndicats y dénoncent « une redistribution des richesses privilégiant le versement des dividendes au détriment des salaires et de l’investissement » et formulent des propositions concrètes qui permettront de nourrir les débats et créer une dynamique nouvelle pour sortir les salariés du désespoir.


L’enjeu est aujourd’hui bien trop grave pour que le monde salarié se taise. La détresse des travailleurs français va croissante, autant chez ceux qui ont déjà perdu leur emploi — ou sont en passe de le perdre — que chez ceux qui ont encore la chance d’être encore en activité.



Ce 29 janvier doit être le point de départ d’une prise de conscience collective de l’ensemble des salariés actifs et retraités du privé et du public, des chômeurs de ce pays,  que l’heure n’est pas à mettre le couvercle sur les revendications, l’heure est à les faire entendre haut et fort face à la crise économique qui nous frappe tous.




Pour visualiser la carte des manifestations et horaires, cliquez sur ce lien


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tu prends une carte, entre Charleville et Niort, tu traces un ligne droite et on répète au milieu de la ligne.<br /> C'est où ?
Répondre
J
<br /> Je ne suis pas géomètre, mais a priori ça se situe entre Blois et Orléans.<br /> <br /> <br />
B
Et si on ajoutait celle là à notre répertoire ?<br /> <br /> LA VARSOVIENNE<br /> <br /> En rangs serrés l'ennemi nous attaque<br /> Autour de notre drapeau groupons-nous<br /> Que nous importe la mort menaçante<br /> Pour notre cause soyons prêts à souffrir<br /> Mais le genre humain courbé sous la honte<br /> ne doit avoir qu'un seul étendard,<br /> Un seul mot d'ordre Travail et Justice<br /> Fraternité de tous les ouvriers<br /> <br /> O frères, aux armes, pour notre lutte,<br /> Pour la victoire de tous les travailleurs<br /> <br /> Les profiteurs vautrés dans la richesse<br /> Privent de pain l'ouvrier affamé.<br /> Ceux qui sont morts pour nos grandes idées<br /> <br /> N'ont pas en vain combattu et péri<br /> Contre les richards et les ploutocrates.<br /> Contre les rois, conte les trônes pourris,<br /> Nous lancerons la vengeance puissante<br /> Et nous serons à tout jamais victorieux
Répondre
J
<br /> On répète quand ?<br /> <br /> <br />
B
Joseph, je te propose de nous lancer dans une chorale de chansons révolutionnaires.<br /> Nous pourrions nous produire sous les fenêtres de "notre " président et de sa "castafiore" d'épouse. Pour l'un, l'Internationale à tue-tête , et pour l'autre Ma France de Jean Ferrat, peut-être le choc subi lui fera-t-elle cesser immédiatement de nous "abreuver" de ses guimauves habituelles.
Répondre
J
<br /> "Ah ça ira ça ira ça ira, les aristocrates à la lanterne ..."<br /> <br /> http://fr.youtube.com/watch?v=35UnkTdPhO0<br /> <br /> <br />
B
Ce 29 janvier, il est 7h37, va être une journée de lutte ! On va pouvoir enfin s'exprimer un peu, et répondre enfin unitairement (il était temps !)à toute cette clique d'une vulgarité sans nom...<br /> Je suis en train de réviser un peu mes classiques :<br /> <br /> " Hideux dans leur apothéose<br /> Les rois de la mine et du rail<br /> Ont-ils jamais fait autre chose<br /> Que dévaliser le travail ?<br /> Dans les coffres-forts de la banque<br /> Ce qu'il a crée s'est fondu,<br /> EN DECRETANT QU'ON LE LUI RENDE<br /> LE PEUPLE NE VEUT QUE SON DÛ"<br /> <br /> Déjà en 1871 !
Répondre
J
<br /> L’Etat opprime et la loi triche ;<br /> L’Impôt saigne le malheureux ;<br /> Nul devoir ne s’impose au riche ;<br /> Le droit du pauvre est un mot creux.<br /> C’est assez languir en tutelle,<br /> L’égalité veut d’autres lois ;<br /> « Pas de droits sans devoirs, dit-elle,<br /> Égaux, pas de devoirs sans droits !<br /> <br /> Ouvriers, Paysans, nous sommes<br /> Le grand parti des travailleurs ;<br /> La terre n’appartient qu’aux hommes,<br /> L'oisif ira loger ailleurs.<br /> Combien de nos chairs se repaissent !<br /> Mais si les corbeaux, les vautours,<br /> Un de ces matins disparaissent,<br /> Le soleil brillera toujours !<br /> <br /> <br />
B
J'ai reçu ce petit encouragement d'un camarade, ce matin : "CELUI QUI SE BAT PEUT PERDRE, CELUI QUI NE SE BAT PAS A DEJA PERDU !"
Répondre
J
<br /> Tout à fait d'accord, Brecht disait  "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."<br /> <br /> <br />