Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 06:43

Même si l’objet de la manifestation est pris très au sérieux, « la défense de la retraite à 60 ans », l’humour était bien présent dans les slogans de la manifestation niortaise, jusqu'au prototype de voiture de fonction (un déambulateur électrique à énergie solaire) Chacun ira de sa bataille de chiffres (10 000 selon les organisations syndicales, 5 500 selon la police), mais il y a longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de manifestants rassemblés à Niort. Pas autant que lors de la grande manifestation contre le CPE en 2006, mais bien plus que lors des derniers rassemblements. Posté 200 mètres après le départ pour faire des photos, j’ai vu passer les manifestants en rangs relativement compacts, et c’est seulement ¾ d’heure après le départ de la manifestation que les derniers quittaient la place de la brèche.

 

Mais le plus important est cette forte mobilisation qu’il y a eu partout en France contre le projet de réforme concocté par le gouvernement. Ce projet est un véritable coup de poignard contre le modèle social français. Injuste, mais aussi inefficace, et ce sont les salariés déjà durement touchés par la crise qui paieraient au prix fort (22,6 milliards d’euros) alors qu’une fois de plus, le capital est épargné (4,4 milliards d’euros). Ce projet ne réglera rien. Il s’inscrit dans la lignée des mesures d’austérité mises en place par l’Union Européenne : une véritable capitulation devant les marchés financiers et l’amplification d’une politique d’austérité qui nous enfonce dans la récession.

 

Une autre répartition est possible, c’est un choix de société. Les Sarkozy, Woerth, Fillon et Cie, font toujours le même choix, privilégier leur classe. Notre lutte va devoir se poursuivre dès la rentrée, et pourquoi pas avant, pour obtenir comme cela avait été le cas avec le CPE en 2006,  le retrait pur et simple du projet de loi du gouvernement.

 

Diaporama de cette manifestation en cliquant sur la photo ci-dessous


Photos libre d'utilisation, merci d'en citer la source lorsque vous les reprenez.


P1120327


Partager cet article
Repost0

commentaires