Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 15:55

On nous le rabâche sans arrêt, c'est la crise, et à cause de cela, nous devons faire des efforts. Depuis des années, que ce soit les économistes du système, les banquiers, les grands patrons, les médias et les gouvernements libéraux, ils nous le répètent à longueur de temps. On devrait accepter tous les sacrifices qu'ils nous demandent, au prétexte que c'est le seul moyen de redresser la barre.

 

Mais les sacrifices, il en est comme des richesses, ils ne sont pas équitablement répartis.

 

Par exemple, le nombre de milliardaires dans le monde est en augmentation, signe que ce n'est pas la crise pour tout le monde. Leur nombre est passé de 1645 en 2013 à 1826 en 2014. Autre exemple, si on regarde les dividendes versés aux actionnaires du CAC40, c'est pas mal non plus. En 2010 c'était 40 milliards, en 2011 c'était 38 milliards, en 2012 c'était 41 milliards, en 2013 ça a progressé à 43 milliards et en 2014 jackpot avec 56,7 milliards versés.

 

Vous vous rendez bien compte avec ces chiffres que c'est vraiment la crise ! Voilà pourquoi on nous demande d'accepter les sacrifices.

 

C'est ce que fait Sanofi, mais pour les salariés, puisque la moitié des 30 000 d'entre eux n'auront aucune augmentation cette année. Par contre, le nouveau patron va lui percevoir une prime de bienvenue de 4 millions d'euros en deux fois. A cela s'ajoutera un confortable salaire annuel de 1,2 million d'euros de fixe plus une part variable entre 1,8 et 3 millions d'euros. C'est la crise on vous dit.

 

Tenez, chez PSA qui va bientôt faire son retour dans le CAC40 et dont l’État est actionnaire à hauteur de 14,1%, les salaires sont gelés depuis 2014 pour 3 ans. Salaires gelés pour les salariés seulement, car entre 2013 et 2014, la rémunération du directoire (le président et trois autres personnes) est passée de 3,8 millions à 7,1 millions d'euros (+ 86,8%) et celle du comité exécutif (hors directoire) de 3,1 à 5,9 millions d'euros (+90%).

 

On pourrait en ajouter plein d'autres. Mc Donald's par exemple accusé de fraude fiscale pour plus d'un milliard d'euros. Lakshmi Mittal, celui qui a fermé les hauts fourneaux de Florange et dont le groupe ArcelorMittal accumule des pertes depuis trois ans, a vu entre 2013 et 2014 sa prime de performance à court terme passer de 467 000 euros à 1,67 million d'euros, et son salaire de base de 1,6 million a augmenté de 5%. C'est vraiment la crise.

 

Dans une interview au mois de janvier, le ministre de l'économie E. Macron disait « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires ». Voilà à quoi pense le ministre de l'économie alors que les salariés ne rêvent même pas d'être millionnaires mais d'être payés décemment pour ne pas avoir à galérer chaque fin de mois. L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a établi dans son dernier rapport annuel que sauf exception, le SMIC ne permet pas de vivre décemment.


 

Des sacrifices devraient être faits parce qu'il faut rembourser la dette ? Mais les États ne sont pas en déficit parce qu'ils dépensent trop pour leurs peuples, mais parce qu'ils ont renoncé à taxer les capitalistes ! Hollande a oublié  "[son] ennemi c'est la finance". Pour changer cela, quand vous en avez la possibilité, votez pour des élus Front de Gauche, taxer le capital, cela fait partie entre autre de leur projet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires