Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.

Publicité

Heuliez, redressement judiciaire, et après ?

Le tribunal de commerce de Niort a placé l'équipementier automobile Heuliez en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Le communiqué du tribunal indique que « Le tribunal a placé l'entreprise Heuliez en redressement judiciaire et ouvre la période d'observation pour une durée ne pouvant excéder le 15 octobre 2009, en vue de l'établissement d'un bilan économique et social et de propositions tendant à la continuation ou à la cession de l'entreprise ». Les parties sont convoquées pour une audience le 24 juin. « Il sera statué ce jour-là sur la poursuite de cette période d'observation », précise le texte.

 

Heuliez va donc pouvoir continuer son activité et devra mettre à profit ces six mois pour trouver des financeurs afin de lancer la production de sa voiture électrique. L'entreprise, en proie à des difficultés financières depuis deux ans, doit trouver 45 millions d'euros et des partenaires financiers et industriels.

 

L'Etat s'est porté à son secours à hauteur de 10 millions d'euros, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI). La région Poitou-Charentes s'est engagée à hauteur de cinq millions d'euros, tout comme EDF.

 

Les syndicats de l'entreprise se sont déclarés satisfaits de la décision du tribunal. « On attendait cette décision. C'est un soulagement pour tout le monde. Il faut maintenant régler le plus vite possible les salaires du mois de mars », a indiqué le secrétaire du comité d'entreprise, Claude Point (CFDT). Pour le délégué CFE-CGC Michel Boureau, « c'est une bataille remportée par les salariés. Maintenant, on va tous travailler pour trouver des solutions pour l'avenir ».

 

Mais qui est ce tous ? Alors que cela fait plusieurs mois que la fédération départementale du PCF appelait à la mobilisation autour de Heuliez, la CFDT demandait « de laisser les organisations syndicales représentatives gérer ce dossier ». Avec tous les fonds publics qui sont allés à Heuliez, c’est pourtant bien une affaire publique. D’ailleurs, des militants de la CGT, de FO, de la FSU, du PCF, du Front de Gauche, s’étaient joints à la manifestation des salariés d’Heuliez à Niort.

 

Et que dire de la famille Heuliez-Queveau, propriétaire d'Heuliez, qui dit vouloir sauver l’entreprise mais se refuse à verser le moindre centime d'euro, affirmant sans gêne qu'elle n'en a pas les moyens. Comme le rappelait la pancarte d’un manifestant, elle a su amasser une petite fortune ; le site Internet du journal Challenges estime sa fortune à près de 100 millions d'euros.

 

La solution ne peut pas passer que par l’argent des contribuables, il faut contraindre les actionnaires à payer.

 

 

Manifestation du 14 avril à Niort, photos Alain VAN GINDERTAEL

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article