Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 22:27

Entendu ce matin sur France-Inter par rapport à la Syrie : « L'opinion publique se prépare à une intervention militaire en Syrie ... ». Ne serait-ce pas plutôt les médias qui préparent l'opinion publique à une intervention ?

 

Alors qu'une mission de l'ONU mène l'enquête sur l’utilisation des armes chimiques, et bien qu'aucune conclusion n'ait été déposée, la France, la Grande-Bretagne et les USA déclarent avoir des certitudes et envisagent une intervention militaire. Envisager une intervention en dehors des Nations Unies consiste à se poser en « juges et gendarmes du monde ».

 

On peut constater aujourd'hui quel est le résultat de ces interventions militaires, que ce soit en Afghanistan, en Irak ou en Lybie. Alors que ces pays sont toujours ravagés et en proie à des affrontements ethnico-religieux, dans des guerres de tribus, certains ne voient à nouveau la solution pour la Syrie que par l'intervention militaire. Et malheureusement, les médias se font les relais du pouvoir pour préparer l'opinion à cette intervention militaire.

 

Comme le souligne le Mouvement de la Paix, « L’indispensable pour la population est de vivre en sécurité, de se nourrir, de s’instruire, d’être soigné dans de bonnes conditions et de pouvoir s’exprimer en toute liberté. Or tout cela, la guerre l’interdit. Loin d’être la solution, elle ne bénéficierait qu’aux marchands d’armes. » « En Syrie comme ailleurs, ce qui est nécessaire c’est la Paix comme socle d’une société humaine se conformant aux engagements pris en 1998 par la communauté internationale dans le cadre de l’adoption de la culture de paix et de la non-violence. »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires