Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 21:26

Manuel Valls le ministre de l'Intérieur s'est livré à la surenchère au sujet des Roms. Ce n'est pas en stigmatisant cette population, en les livrant à la vindicte populaire que cela résoudra les problèmes. Que cherche Manuel Valls, à se livrer à la course à l'échalote avec la droite et le Front National ?

 

Le nombre de Roms en France n'excède pas 20.000. Amnesty International rappelle que s'ils émigrent, ce n'est pas par nomadisme mais parce qu"'ils "fuient la pauvreté et les discriminations dont ils sont victimes dans leurs pays d'origine".

 

Les évacuations à répétition ne favorisent pas leur intégration, puisque les efforts d'accompagnement en matière de santé et de scolarisation des enfants sont alors anéantis.

 

Au printemps 2012, le candidat François Hollande insistait sur la nécessité "d'éviter de mettre sur des routes des populations ultra-précaires" et de leur proposer des "solutions alternatives" de logement, au nom d'un "devoir d'intégration". Avec presque 12.000 Roms évacués de leurs camps en 2012 et déjà plus de 10.000 sur le premier semestre 2013, c'est un "record" par rapport à l'ère Sarkozy.

 

Ce n'est pas parce que l'on s'approche des élections municipales qu'il faut se servir des Roms comme de boucs émissaires. A ce sujet, le Collectif National Droits de l'Homme Romeurope a publié ce guide contre les idées reçues à propos des Roms. Très instructif.

 

Cliquez sur le document

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LOUANCHI 30/09/2013 19:00

DEVOIR DE MEMOIRE HOCINE LOUANCHI


HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net