Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 18:37

C'est ce qu'a annoncé le 1er ministre Jean-Marc Ayrault hier soir dans le 20 heures de France 2. Comment le croire alors que parallèlement, le gouvernement considère comme une piste «cohérente» une augmentation de la CSG pour combler une partie du déficit des retraites.

 

Pendant ce temps, l'argent de la spéculation se porte bien. La bourse de Paris clôturait vendredi dernier une huitième semaine de hausse consécutive. Le monde de la finance est tranquille, il profite de la crise pour augmenter ses prélèvements de richesses sur la production nationale.

 

Ce n'est pas pour faire la même politique que Sarkozy que ce gouvernement a été élu. Si la pression fiscale doit être allégée, que ce soit sur les revenus du travail, et qu'a contrario, elle n'épargne pas les revenus de la spéculation et du capital.

 

Si certains évoquent un déficit cumulé des caisses de retraite qui s'élèverait de 20 à 25 milliards d'euros en 2020 et qu'il est nécessaire d'y remédier, il est bon de rappeler que si la grande majorité des Français souffre de la crise économique, les catégories les plus aisées n’ont jamais été aussi riches. En effet, les 500 premières fortunes de France ont vu leur richesse globale croître de plus de 25% en 2012. Celle-ci s’établit désormais à 330 milliards d’euros et n’a jamais été aussi élevée. Ainsi, 0,000001% de la population possède 10% de la richesse nationale, autrement dit, 1/10e de la richesse nationale se trouve entre les mains d’1/100 000e de la population.

 

Ce gouvernement se dit de « gauche », eh bien qu'il le prouve, en prenant l'argent là où il est !

 

Pression fiscale moins forte … en 2014, pour qui ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires