Le Code travail vient d'être poignardé, tous les salariés qui en seront prochainement victimes pourront dire merci au Parti socialiste.
Ce texte dit de « sécurisation de l'emploi » vient d'être adopté au Sénat par 169 voix contre 33. Les sénateurs socialistes et radicaux, ainsi que la grande majorité des centristes ont voté pour le projet de loi. L'UMP s'est abstenue ainsi que les écologistes. Le groupe CRC (communiste) a été le seul à voter contre.
Cette « pire loi réactionnaire contre le droit du travail », définie ainsi par l'ex-inspecteur du travail et militant socialiste Gérard Filoche, inaugure mal le début de la deuxième année du quinquennat Hollande .
Madame Parisot peut-être ravie, le gouvernement et les parlementaires socialistes sont à ses petits soins. Les patrons vont pouvoir augmenter le temps de travail et baisser les salaires « pour favoriser la compétitivité » en cas de difficultés. Ils pourront imposer la mobilité interne entre deux entreprises, sans possibilité de refus pour les salariés ou à la clé dans ce cas-là le licenciement. Et la liste ne s'arrête pas là.
Ce n'était pas ça le changement attendu. Ce texte ne fait que reprendre les revendications du Medef. C'est un choix de classe de la part du PS, sauf que la camp choisi n'est pas le bon.