Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 16:03

Le motif économique invoqué par le groupe Continental pour justifier la fermeture de l’usine de Clairoix et le licenciement de 1120 salariés en 2010 a été invalidé par le conseil des prud'hommes de Compiègne. « Continental a été condamné pour défaut de motif économique et pour non-respect de leurs obligations de reclassement » a déclaré l’avocate aux salariés présents. Le conseil des prud'hommes a également estimé que Continental n'avait pas respecté un accord de 2007 sur le temps de travail qui prévoyait un retour aux 40 heures hebdomadaires, contre des assurances sur le maintien de l'emploi dans le site jusqu'en 2012.


Hélas, le site est fermé et ne rouvrira pas. Hélas, la Loi contre les licenciements boursiers présentée au Parlement par les députés Communistes-Front de Gauche n’a pas été votée. Si la loi donnait la possibilité aux ouvriers d'aller devant la justice pour contester un plan social avant les licenciements, l'usine serait encore là. L'actuel gouvernement a fait tout l'inverse avec l'ANI accord qui limite les possibilités de recours contre les plans sociaux. C'est une attaque inédite contre le code du travail, et c'est un gouvernement socialiste qui l'a fait !


Des ouvriers de Conti qui ont lutté pour sauver leur usine ont été condamnés pour des dégradations et la loi d’amnistie sociale présentée par les députés communistes-Front de Gauche a été rejetée par le PS. L’un d’eux, Xavier Mathieu, l’emblématique délégué syndical CGT, rappelait après le jugement que plus de 500 de ces salariés licenciés abusivement pointent encore à Pole emploi, sans oublier non plus les drames humains, car il y a eu des suicides.


Et faut-il rappeler que la société Continental a réalisé des milliards de bénéfices.


Voilà où mène la recherche de toujours plus de profits des entreprises capitalistes, peu importe pour elles les drames humains. Et comble de cynisme, la société Continental a décidé de faire appel de ce jugement qui la voit condamnée à devoir verser des indemnités.

 

La lutte de classes est bien toujours d'actualité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires