Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 07:54

« Le moment est venu de s’interroger sur un modèle qui a longtemps garanti, avec un certain succès, des protections sociales supérieures à la moyenne, mais touche désormais ses limites et finit par entraver nos mouvements. »

 

Ces propos sont de Christophe de Margerie, le PDG de Total. Après Denis Kessler, PDG du Groupe SCOR et ancien vice-président du Medef dont l'objectif était « de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance » voilà un autre PDG qui ne voit les difficultés de notre pays que dans le modèle social français. Il ajoute d'ailleurs dans cet interview : « la France n’est pas considérée comme un pays où l’on peut investir sans risque... Qui aurait envie de s’implanter dans un pays où l’on invente des lois interdisant de fermer des sites ou de quitter le territoire national ? » (Les Echos28/08/2013)

 

A priori les lois interdisant de fermer les sites dont parle Christophe de Margerie n'ont pas empêché Total de liquider sa raffinerie de Dunkerque en 2010 et de prévoir -cela a été annoncé mercredi dernier lors d'un CCE) – la fermeture du dernier vapocraqueur de la plate-forme pétrochimique de Carling en Moselle avec la suppression de 210 postes, ce quin fera 600 postes avec les emplois indirects. Et ce n'est pas l'ANI voté malheureusement par les députés socialistes qui mettra des bâtons dans les roues du PDG de TOTAL. Que veut-il de plus ?

 

Faut-il rappeler que Christophe de Margerie fait partie des PDG les mieux payés, 4,9 millions d’euros en 2012 (en hausse de18 % sur l’année précédente).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires