Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 23:22

Les Palestiniens sont devenus lundi membres à part entière de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), réalisant ainsi une percée diplomatique significative. C’est un premier succès pour les Palestiniens dans leur démarche d'adhésion à l'ONU en tant qu'Etat membre à part entière. 

 

« La Conférence générale, qui réunit l'ensemble des Etats-membres, décide de l'admission de la Palestine comme membre de l'Unesco », indique la résolution adoptée par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre, parmi les pays présents. « Ce vote permettra d'effacer une infime partie de l'injustice faite au peuple palestinien », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne. Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l'adhésion. La France, qui avait émis de sérieuses réserves sur la démarche palestinienne à l'Unesco, a finalement voté pour l'adhésion.

 

Aussitôt avalisé le vote de l'entrée de la Palestine à l'Unesco comme Etat membre, les Etats-Unis ont annoncé lundi qu’ils suspendaient leur contribution financière, soit une subvention de 60 millions de dollars. En décidant d’arrêter de subventionner l’UNESCO, les Etats-Unis vont à l'encontre de la réconciliation des peuples. C’est une attitude honteuse. Drôle de conception de la démocratie de la part des Etats-Unis, et honte à Obama prix Nobel de la Paix.

 

Cette adhésion constitue une nouvelle avancée vers la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat, il serait temps.

 

unesco-honte-a-obama.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires