Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 15:51

Le collectif GARD HP avait organisé à Niort avec succès,  une réunion pour la défense de l'hôpital public. Cela s'était passé le 18 octobre avec le Professeur André Grimaldi auteur du livre « L’hôpital public malade de la rentabilité ».

 

Mais c'est quoi GARD HP ? C'est un collectif qui rassemble des personnels de l'Hôpital de Niort ainsi que des usagers qui souhaitent résister à la transformation de l'hôpital public au service des patients en un hôpital-entreprise où le malade devient un produit de « marchandisation ». Ça signifie " Groupement d’Action et de Résistance pour la Défense de l’Hôpital Public ".

 

Le collectif GARD-HP-Niort, constatant la mise en place de la logique financière à l’hôpital public au détriment de la qualité des soins et de l’éthique, souhaite informer la population des dangers de la transformation en cours de l’hôpital public qui sélectionne les pathologies et les patients, et diminue le personnel dans les services jugés « non rentables … financièrement ! » (Un malade est-il rentable ???).

 

C'est pour dénoncer et alerter la population sur les mesures qui étranglent l'hôpital public, notamment à cause de dotations budgétaires insuffisantes, que le collectif a fait une action "surprise" samedi matin à Niort à l'heure du marché. Au pied du parvis des Halles, les militants du collectif avaient choisi l'humour pour sensibiliser la population.

 

La loi HPST dite loi Bachelot  cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.  C'est un aperçu de cette situation "à venir" si nous laissons faire, que les militants ont dénoncé samedi matin.

 

Ce que pourrait donner la transformation de l'hôpital public ... en hôpital rentable !

 

 

P1140265

 

Avec un directeur qui doit être avant tout Manager

 

P1140238

 

Et des consignes allant avec l'hôpital rentable. Il faut oublier l'hôpital public.

 

   P1140233

 

P1140250

 

Le manager se charge de motiver ses assistantes dans la recherche de clients privilégiés

 

P1140243

P1140235

P1140228

 

 

L'objectif est de convaincre le client (eh oui avec cette loi, on n'est plus des patients) qu'avec certaines interventions rentables, on va pouvoir cumuler des points. Une carte de fidélité santé , avec opération gratuite au bout de 1000 points ...

 

P1140227

 

On sait que les mesures prévues qui étranglent l'hôpital public vont parallèlement porter gravement atteinte à l'accès aux soins pour tous. Les pauvres ou indigents qui réclamaient un docteur auprès de "l'hôpital rentable" ce samedi matin étaient renvoyés bien entendu.

 

P1140236P1140239

 

 

P1140283P1140263    

 

De nombreux échanges ont eu lieu pour alerter la population.

 

P1140246P1140269

 

 

P1140266P1140288   

 

P1140257.JPG

 

J'ignore si M. Baloge, élu municipal d'opposition UMP aura été sensible aux explications du Directeur Manager sur les dangers que fait peser la loi Bachelot ?

 

P1140287

 

Et pour terminer cette action, la remise du trophée à l'assistante qui aura recueilli le maximum de clients.

 

P1140295

 

 


 

Tout ça n'était qu'une parodie de la situation future des hôpitaux publics avec la loi Bachelot. L'action "surprise" s'est conclue par un appel à engager un mouvement fort de résistance au sein d'une dynamique nationale afin que l'hôpital public reste un lieu de soins de qualité au service de la population avec un égal accès aux soins pour tous.

 

Pour contacter le collectif, voici  l'adresse courriel ainsi que l'adresse de leur blog

 

gard-hp-niort@rezocitoyen.net

 

http://www.rezocitoyen.org/-blog-GARD-HP-Niort-.html

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B


Très belle action ! pleine d'humour en plus, et qui nous montre ce que vont devenir nos hopitaux publics si on laisse faire.


"LA MEILLEUR FORTERESSE DES TYRANS C EST L INERTIE DES PEUPLES" Machiavel



Répondre
J


Eh bien pas question de rester inertes pour les militants du collectif GARD HP. Il est nécessaire de dénoncer à chaque instant les attaques contre le service public de la santé et tous les autres
services publiocs également. On a pu voir les conséquences du dépeçage de la DDE lors du dernier épisode neigeux.