Lors de son déplacement à Haïti le 17 février, N Sarkozy avait annoncé l’organisation par la France d’une « Conférence internationale des villes et régions du monde pour la reconstruction d’Haïti ». Cette conférence internationale s’est tenue le mardi 23 mars 2010 à Fort-de-France, en Martinique, et c’est Alain Joyandet secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie qui représentait la France.
Mais pour s’y rendre, alors que le gouvernement dispose d'une flotte d'avions, que la compagnie Air France assure plusieurs vols quotidiens vers la Martinique, le secrétaire d'Etat a préféré faire le déplacement en jet privé. Une des compagnies françaises approchées avait notamment proposé un aller-retour en Falcon 900 EX, mais il a décliné l'offre, se tournant vers un jet de la gamme au-dessus, un Falcon 7X, loué à une compagnie étrangère. Montant total de la facture : 116.500 euros.
Déjà, pour un déplacement à Port-au-Prince le 14 janvier, juste après le séisme, le ministère des affaires étrangères avait déboursé dans les 160.000 euros pour un Falcon 900 de 14 places.
Par ces temps de crise où les caisses sont vides et où le pouvoir demande des efforts aux français, on pourrait espérer que le gouvernement soit le premier à donner l’exemple. Mais non, ils agissent comme Sarkozy !