Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 21:31

Il y a presque 1 an, je publiais un article avec pour titre « Camif Particuliers … Téléperformance, déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Dans le même temps où Téléperformance « créait » des emplois sur Niort, il en supprimait davantage sur différents sites en France.

 

Pas besoin de se demander si la création du site de Niort n’était pas liée uniquement à l’obtention d’aides, car aujourd’hui c’est un nouveau plan de licenciement avec 800 suppressions de postes et la suppression de 8 sites : Marseille, Pantin, Rennes, Tours, Le Mans, Lyon, Orléans, Toulouse, après les 585 postes déjà liquidés en 2009.

 

« Je remets tout à plat avec la volonté de renouer avec la rentabilité » déclarait le 9 juin Jean-Hervé Jenn le nouveau PDG de Téléperformance, leader mondial des centres d’appel. On voit à quel prix pour les salariés en France, sachant que son objectif est la délocalisation notamment vers la Tunisie.

 

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a déclaré étudier un plan d'action contre la délocalisation des centres d'appel, afin d'inciter les entreprises à privilégier leur implantation sur le sol français. Il envisage la convocation au tout début de la rentrée « d’assises des centres d'appels » réunissant les grand acteurs de ce secteur, et souhaite « arrêter un plan opérationnel dès le début de l'automne » pour favoriser la relocalisation en France des centres d'appel.

 

Mais pourquoi attendre la rentrée ? Et si on empêchait d’abord de délocaliser avant de relocaliser. Il y a urgence pour 800 salariés.

 

 

Même en vacances, je ne peux rester insensible quand je passe devant des entreprises en lutte. Etant à Rennes fin de semaine dernière, le hasard m'a fait passer devant ces bâtiments, qui n'étaient autre que ceux de Téléperformance, avec ces banderoles accrochées.

 

P1120528.JPG

 

P1120529.JPG

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires