Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 23:44

Banier de crabesAlors ministre de l’intérieur, N. Sarkozy avait déclaré « Je préfère l'excès de caricatures à l'absence de caricature ». Mais comme il nous y a habitué, il en est de ses propos comme de ses promesses, c’est l’inverse qui se passe. Sa conseillère rappelait en 2008 qu’il n’aimait pas être caricaturé.

 

Force est de constater que certains dirigeants du service public ne veulent pas lui déplaire. France-Inter et Philippe Val ont eu la peau de plusieurs humoristes, voir un précédent article. C’est la régie publicitaire de la RATP qui censure à son tour. L’affiche de la dernière pièce jouée au théâtre des 2 ânes à Paris a été interdite d'affichage dans les stations de métro parisiennes. La régie pub de la RATP invoque « le caractère diffamatoire » de l'affiche qui irait « bien au-delà de l'humour et de la caricature ». Ah bon ? La pièce a pour titre « Le Banier de crabes ».

 

Il est reproché par l’avocat de la RATP d'associer deux personnages mis en examen (Jean-Marie Banier et Patrice de Maistre, ndlr) avec deux personnages de l'Etat (Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, ndlr). Peut-être que ça appuie là où ça fait mal ?

 

Mais en attendant, c’est une véritable censure ou auto-censure de dirigeants du service public qui prouve leur attitude servile vis-à-vis du pouvoir. 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires