Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 01:40

 

De la même manière que j'avais dénoncé les comportements de Sarkozy prenant ses aises avec la République laïque (22 janvier 2008, 5 mars 2011) je dénonce la présence du ministre de l'Intérieur lors de certaines cérémonies. Manuel Valls en prend à son aise avec le respect du principe de séparation des Églises et de l’État.

 

Ce fut le cas lors de l’inauguration de la grande mosquée de Cergy, le 6 juillet 2012, où il a déclaré : « Je suis le ministre des Cultes…. Ce message sera en tout point identique à celui que la République adresse à toutes les religions, car elle les regarde avec la même bienveillance et leur ouvre les mêmes bras. » La loi de 1905 a supprimé le ministre des cultes.

 

Il était également présent pour une cérémonie de béatification du Père Louis Brisson dans la cathédrale de Troyes le 22 septembre !

 

Quelques jours plus tard, le 27 septembre, il inaugurait la grande mosquée de Strasbourg, financée à 26% par les collectivités locales, ce financement étant rendu possible par la position particulière de l'Alsace qui est toujours sous le régime du concordat. Encore une aberration !

 

La séparation des Églises et de l’État a été instituée par la loi du 9 décembre 1905. L’article 1erde la Constitution affirme « La France est une République indivisible, laïque,… ». Il s’agit de la première phrase de la Constitution.

 

Alors le ministre de l'Intérieur respectera t'il cette loi ?

 

 

 

Loi séparation église-état 1

Loi-separation-eglise-etat-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires