Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 18:19

Depuis son élection, Sarkozy demande des efforts aux français, mais n’en finit pas de distribuer des milliards à ses amis rentiers et patrons. Exonérations de cotisations patronales (30 milliards d’euros), privilèges fiscaux octroyés aux ménages aisés depuis dix ans (entre 100 et 120 milliards selon un rapport parlementaire), réforme de la taxe professionnelle début 2010 (12 milliards)  etc.

 

Sarkozy avait proclamé qu'il allait « moraliser le capitalisme » et pousser les « partenaires sociaux » à négocier pour un partage plus équitable des profits. On voit le résultat. Les salariés doivent se serrer la ceinture, et même le gouvernement refuse un coup de pouce au SMIC en ce début d’année.

 

Dans le même temps, des versements records de dividendes sont annoncés en 2011 pour les actionnaires des groupes du CAC 40, près de 40 milliards d’euros. Les dividendes distribués au titre de 2008, 2009, 2010 auront été supérieurs à ceux versés au titre de 2007 avant l’éclatement de la crise financière malgré des bénéfices inférieurs à 2007. C’est « « Distribuer plus malgré un résultat moindre. »

 

On voit que la crise n’est pas pour tout le monde.

 

Sarkozy est le président de l’injustice sociale et du pouvoir d’achat des riches. Les actionnaires lui disent merci !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires