Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 23:38

Selon les informations de Mediapart, c’est vraiment un fait exceptionnel dans l'histoire de l'éducation nationale. L'organisation des concours aux grandes écoles suit un processus encadré par la loi et une jurisprudence fournie. Les dates sont choisies de telle sorte qu'elles ne chevauchent pas les jours fériés qui recoupent notamment certaines fêtes de la religion catholique. Les organisateurs des concours doivent aussi fixer des dates qui ne chevauchent pas non plus ce qu'il est convenu d'appeler « les dates religieuses protégées » à savoir celles de différentes confessions. Les examens publics ou les concours d'entrée aux grandes écoles n'ont donc jamais lieu à ces dates. Pour l'année 2011, une circulaire en date du 2 décembre 2010 fixait ces dates.

 

Eh bien notre monarque, par ailleurs chanoine de Latran, semble plus sensible aux questions religieuses qu’aux règles et valeurs de la République qu’il est censé préserver. Sur demande de l'Elysée, quelques étudiants juifs pratiquants (intégristes ?) vont pouvoir passer dans la seconde quinzaine du mois d'avril les concours d'entrée à plusieurs grandes écoles, ceux des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec, pour partie en dehors des sessions normales d'examen, dont les dates respectaient pourtant le calendrier établi des fêtes religieuses.

 

En effet, un oukase en provenance de l'Elysée a exigé que deux séances de nuit soient organisées dans le plus grand secret pour certains étudiants juifs. Sarkozy pratique là un clientélisme alors que dans le même temps, bien relayé par son ministre de l'intérieur Claude Guéant, il orchestre en ce moment une campagne de stigmatisation ciblant les immigrés d'origine arabe.

 

Drôle de conception de la laïcité de la part du chef de l'Etat. Et dire qu’il va falloir attendre 2012 pour se débarrasser de ce personnage !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires