Un an après avoir quitté le conseil national du PCF pour lancer son association politique, le Nouvel Espace Progressiste, qui n’aura même pas duré une année, Robert Hue a annoncé mercredi la création d’une «formation politique», le Mouvement Unitaire Progressiste, le "MUP." Il y avait bien PMU ou UMP, mais c’était déjà pris. L’ambition de son nouveau mouvement : être le «PGCM de la gauche». Comprendre «le plus grand commun multiplicateur». .
L'ancien numéro un du PCF n'a pas dit qu'il rendait sa carte du PCF (il ferait mieux, et ceux qui pensent comme lui aussi) mais a expliqué à l'AFP que son geste était une "rupture" avec un parti "qui n'est plus réformable". A voir les rapprochements qu’il fait, on voit plus clairement quelle réforme il envisageait, faire que le PC soit moins communiste.
Il est amusant de l’entendre dire « «Au contraire de ceux qui soustraient, qui divisent ou qui n’additionnent que leurs ambitions personnelles, on veut multiplier.» Franchement, il est plutôt mal placé pour parler d’ambitions personnelles. N’est-ce pas ce qui l’amène à manger à tous les râteliers, il faisait partie du casting de Vincent Peillon cet été à Marseille, photo ci-dessous.
(Philippe Laurenson / Reuters)
Vous connaissez l’expression tirer « à hue et à dia ». Et bien hue et dia étaient des mots dont se servaient les
charretiers pour faire avancer leurs chevaux ou les faire tourner. Dia c’était pour les faire tourner à gauche et Hue pour les faire tourner à droite. Sa dérive n’est donc pas
étonnante.