Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 08:48

Dans un précédent article, je me faisais l’écho de l’interpellation de façon brutale de 8 personnes par un escadron de forces de l'ordre.

 

Elles ont été interpellées suite à des incidents lors de la manifestation du 28 octobre contre la réforme des retraites à Charleville-Mézières. Bizarrement ce jour-là, des forces de l’ordre harnachées protégeaient un bâtiment privé, le local de l’UMP, et comme on peut le voir sur la vidéo prise par un manifestant, c’est l’usage des gaz lacrymogène par les forces de l’ordre qui a déclenché la colère des manifestants et les dégradations qui s'en sont suivies. Tiens, ça me rappelle les provocations des forces de l'ordre lors d'une manifestation pacifique à Anduze.

 

 

 

Par contre c’est sur la base d’une autre vidéo qu’ont été identifiés les manifestants interpellés. Une caméra de la police avait été placée dans l’immeuble en face la permanence de l’UMP. Etrange, qu’est-ce qui pouvait justifier cela ? Les provocations des forces de l’ordre étaient-elles préméditées, sachant qu’elles allaient entraîner des débordements et qu’il fallait les filmer.

 

Toujours est-il qu’après une audience qui a duré de 14h30 à 0h30, c’est une condamnation à des peines de prison qui vient de frapper les huit manifestants. Après le passage en force de la casse des retraites, c’est aujourd’hui la criminalisation de l’action revendicative. En une journée, des syndicalistes, des manifestants (dont la moyenne d’âge est de 45 ans) viennent de se voir condamner de 3 à 8 mois de prison avec sursis et un autre à un an ferme. Il a été fait appel du jugement.

 

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

 

Justice de classe !

 

Lien vers  Procès des inculpés : Un mauvais film !


Partager cet article
Repost0

commentaires