Dans son édition du 21 avril, l’hebdomadaire de François Pinault dressait la liste de « ceux qui ruinent la France ». A la « Une », les dockers, les contrôleurs aériens, les
fraudeurs de la sécu etc. Est aussi resservie une nouvelle fois la cible habituelle, les fonctionnaires.
Mais nulle trace des entreprises du CAC 40 dont tous les comptes sont au vert malgré la crise. Elles ont versé 43 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2010, en délocalisant, en licenciant et en précarisant à tour de bras, en bénéficiant d’exonérations de toutes sortes pour payer moins ou pas de cotisations sociales et d’impôts, mais visiblement, pour le Point, elles ne « ruinent pas la France ».
Alors que la grande majorité des Français ne savent plus comment faire pour les dépenses usuelles, se nourrir, se loger etc..., d'autres empochent sans vergogne des millions d'euros. Et le gouvernement fait payer aux plus modestes les cadeaux fiscaux dont ont été gratifiés les plus fortunés au cours de la décennie.
C’est donc plutôt du côté de François Pinault, le propriétaire du Point, et de ses semblables, ces grands défenseurs du système capitaliste qu’il faut chercher ceux qui ruinent la France.
Les plus grandes fortunes (extrait du tableau publié par ChallengeS