Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 23:39

GARD HPDans le cadre de la semaine d'action nationale et Européenne "Notre Santé en danger", une action est prévue à Niort le samedi 6 octobre 2012.

 

Rendez-vous à 10 heures samedi 6 octobre

rond point à l'entrée de l'hôpital de Niort

Avenue Charles De Gaulle

 

Venez habillés avec des vêtements ou blouses blanches

 

La population, les associations et les syndicats sont dans l’attente d’un changement profond en matière de politique de santé publique et de financement.

 

En effet, près d'un tiers de la population de notre pays est, dans les faits, laissé pour compte de l’accès aux soins pour des raisons de coût (dépassements d’honoraires, franchises, forfaits, augmentation des complémentaires-santé…) et de difficultés d’accès aux structures de soins publiques (désertification, fermetures de structures de proximité, délais d’attente…). C’est le constat accablant auquel nous sommes confrontés chaque jour.

 

La Santé n’a pas été retenue comme une priorité gouvernementale. Les Agences Régionales de Santé ne sont pas remises en cause; il n’est question que d’aménagement de la loi HPST, du mode de financement des hôpitaux et de simple réduction et/ou contrôle des dépassements d’honoraires. Rien n’apparaît vraiment concernant l’installation des nouveaux professionnels de santé. Rien non plus sur les franchises médicales.


La situation budgétaire des hôpitaux et des structures médico-sociales devrait rester dans le rouge, avec pour conséquence la poursuite des suppressions de postes et des restructurations. De ce côté-là le refus d’un moratoire global sur les restructurations est aussi inquiétant. La négociation en cours sur les dépassements d’honoraires ne résoudra pas les obstacles à l’accès aux soins. Elle risque d’accroître encore la part des assurances complémentaires au détriment de la Sécurité Sociale solidaire.


Nous pensons qu'il est urgent de nous faire entendre du gouvernement sur toutes ces questions.


Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Notes Santé
commenter cet article

commentaires