Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 22:26

Les entreprises du Cac 40 vont verser 43 milliards d’ € de dividendes en 2011 aux actionnaires et aux requins de la Finance. Par contre, pour les salariés payés au SMIC, la hausse ne sera que de 1,6%, le gouvernement refusant d’accorder une rallonge. Cela représentera une augmentation de 14 centimes d’euros, faisant juste passer au smic horaire le seuil des 9 euros bruts. Cela signifie que le gouvernement va accorder aux smicards une augmentation royale de 1 euro par jour. De quoi alimenter la colère quand on sait qu’un salarié sur quatre gagne moins de 0,7 SMIC et que 8 millions de salariés gagnent moins de 950 euros par mois.

 

Et cela ne dérange pas Copé, le patron de l’UMP, d’annoncer dans un entretien paru dans Le Parisien : « Un point supplémentaire de TVA, ça se voit à peine. Il faut y réfléchir. Il y aura certes une augmentation, mais tout le monde sera gagnant au final. »

 

C’est ça, alors que la TVA est la taxe la plus injuste, puisqu’elle est non seulement dénuée de progressivité selon les revenus, mais n’est même pas proportionnelle. Si un point supplémentaire de TVA ça se voit à peine, un point supplémentaire sur le SMIC ça se verra pour les salariés concernés et c'est important.

 

Il a dit aussi « Payer un impôt sur ses revenus, cela me paraît normal. En revanche, payer un impôt sur quelque chose que l’on détient mais qui ne vous rapporte rien…il fallait l’inventer ! On dit souvent : « A bas les riches ! » Et pourtant, on est bien contents de les avoir. »

 

Comme toujours, il ne faut pas toucher aux riches.

 

Et puis : « Il faut sortir des caricatures du genre : pour régler la pauvreté, il faut prendre l’argent des riches. Pour moi, ce qui compte c’est de dire la vérité, même si ça déplaît. » « La vérité, c’est aussi de reconnaître qu’il y a des jours où on gagne et des jours où on perd. »

 

Avec la droite, ce sont toujours les riches qui gagnent, la lutte des classes existe bel et bien.  Et le projet de Copé et de l’UMP est clair, c'est " Vive les riches ! "


 

Partager cet article
Repost0

commentaires