Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 09:03

Mai 2012: François Fillon vient d’être élu président de la République. La bourgeoisie l’ayant préféré à N. Sarkozy pour mener son camp à la victoire.

 

A peine nommé, il désigne DSK comme premier ministre d’un gouvernement d’union nationale tant les difficultés qui assaillent notre pays nécessitent de dépasser les anciens clivages ( déclaration à l’AFP). Ce gouvernement regroupe toutes les familles politiques, à l’exception de l’extrême gauche et de l’extrême droite. Il est certes majoritairement composés de membres de l’UMPS mais compte en son sein des centristes et même des anciens communistes ( Robert Hue et Jean-Claude Gayssot ).

 

Le nouveau porte-parole et secrétaire d’état chargé de la pédagogie du renoncement se nomme Denis Kessler . Son credo est simple : persuader les français que les sacrifices et les remises en cause des acquis sociaux d’aujourd’hui feront la croissance et la compétitivité de l’entreprise France de demain, un peu à l’image du théorème de Schmidt des années 70 : les profits d’aujourd’hui font les emplois de demain.

 

Il faut dire que ce discours alarmiste, le fatalisme ambiant et l’inéluctabilité des lois imposées a parfaitement fonctionné en 2010 lors du débat national sur les retraites.

 

Le contexte européen s’y prête également volontiers :  La Grèce , L’Espagne, L’Italie , Le Portugal et l’Irlande sont sous la tutelle du FMI qui impose aux populations  de ces pays des sacrifices considérables.

 

Le discours vient de loin : n’est-ce pas François Fillon alors premier ministre qui déclarait en 2008 que la France était en faillite ? Le même également qui ne « voulait pas laisser le poids de la dette aux générations futures ».

 

Le nouveau chantier, après celui des retraites concerne le droit du travail et ses contraintes, devenues insupportables, qui pèsent sur nos entreprises : Le CDI, les 5 semaines de congés payés. Le gouvernement  exhorte les partenaires sociaux à négocier rapidement sur ces sujets avant qu’une loi promulguée dans les 3 mois ne vienne mettre fin à cette anomalie française.

 

Denis Kessler presse même l’actuel pouvoir d’aller plus vite et plus loin encore : Mettre fin à l’absurde scolarité des enfants jusqu’à 16 ans pour les mettre en apprentissage dès 14 ans. Après tout les jeunes chinois ne profitent-ils pas des bienfaits d’un salaire dès leur plus jeune âge ? Il est plus que temps selon le nouveau secrétaire d’état de mettre notre pays , c’est à dire ses entreprises, à l’endroit, à contre courant des politiques menées depuis 1945.

 

Et la boucle est ainsi bouclée : pour profiter de ses 56 années de cotisations pour partir à la retraite à taux plein à 70 ans, il est logique que les futurs retraités commencent à travailler dés 14 ans.

 

Thierry Fouillet

 

 

Merci à Thierry pour l'autorisation de reprise de son éditorial du journal de la section de Niort du Parti Communiste Français du mois de juin :LA BRECHE

 

Au train où vont les choses, est-ce vraiment de la politique fiction ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br />  Très bonne projection dans l'avenir ....<br /> <br /> <br /> Tout ce qui fait que notre société soit plus humaine est remis en cause. Tout ces acquis gagnés de hautes luttes par nos "anciens", ils n'ont jamais pu les "supporter'. Qui ils ? le<br /> Medef,  et toute la "clique bourgeoise" qui est derrière. Je pense que la "lutte de classe" est toujours d'actualité, n'en déplaise à certain.<br /> <br /> <br /> Nous faire devenir des "bêtes de somme" , corvéables à merci. Voilà leur but.<br /> <br /> <br /> Quant aux attaques contre le monde de l'éducation : "Une société hyérarchisée ne tient que si elle est tenue par la pauvreté et l'ignorance". Georges Orwel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La lutte de classe est en effet plus que jamais d'actualité. Il y a trente ans, les 500 plus grosses fortunes françaises représentaient 6% du PIB, aujourd'hui, c'est 14%. Et le gouvernement<br /> continue de s'attaquer aux plus démunis sans vouloir remettre en cause le bouclier fiscal.<br /> <br /> <br /> <br />