« Paroles de Français » était déjà un titre abusif pour un panel de 9 personnes sélectionnées par TF1, la chaîne de l’ami Bouygues, sur des critères définis par l’Elysée. Un panel choisi aux petits oignons pour qu’il n’y ait pas de contradicteurs comme l’an passé, ou de questions dérangeantes. Les thèmes avaient été définis en étroite collaboration avec l’Elysée, car pas question de perturber le plan communication mis en place pour servir Sarkozy. Et avec Jean-Pierre Pernaut en passeur de plats, le zébulon a été bien servi. Une nouvelle fois Sarkozy a fait des promesses. Dommage qu’il n’y ait eu personne pour lui rappeler celles faites l’an passé dans la même émission et qui n’ont pas été tenues. C’est vrai que c’est habituel avec Sarkozy.
Rien d’étonnant peut-être si on doit s’en remettre au ciel pour obtenir satisfaction. Car par rapport au thème de la violence, relancé sur la question de la prévention, Nicolas Sarkozy a répondu que : « la prévention, c’est la certitude pour un délinquant qu’il sera sanctionné s’il commet un délit ». « On est prêt à tout pour aider ces jeunes » conclut le Chef de l’Etat, « mais au bout d’un moment, aide toi, le ciel t’aidera ».
C’est sur le ciel qu’il compte pour réduire le chômage ? C’est sur le ciel qu’il compte pour réduire l’insécurité ? C’est sur le ciel qu’il compte pour régler la question de la dépendance ?
Il était dans quel rôle Sarkozy ? Au vu de sa remarque sur « aide toi, le ciel t’aidera » on pourrait croire qu’il était dans l’habit du chanoine de Latran. Pourtant, c’est en tant que président de la République qu’il était convié ? Mais la réalité était toute autre, au plus bas dans les sondages, c’était le candidat Sarkozy qui tentait de reconquérir l’opinion.