Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 23:48

Là, ce n’est pas la chanson de Léo Ferré mais l’histoire des paradis fiscaux. En conclusion du G20 de Cannes, Nicolas Sarkozy a assuré que les paradis fiscaux avaient du souci à se faire. Une liste de 11 pays qui les abritent devrait être publiée et ils seront « mis au ban de la communauté internationale ».

 

Mais comment est-ce possible ? Il reste des paradis fiscaux ? Pourtant, c’est le même Nicolas Sarkozy qui le 23 septembre 2009 sur le plateau de France 2 annonçait que le G20 de Londres avait mis un terme aux paradis fiscaux. « Il n’y a plus de paradis fiscaux » ; « Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé ». Je vous renvoie au billet fait à ce moment là sur cet enfumage de Sarkozy.

 

Pourquoi faire une même promesse aujourd’hui, c’est que le problème n’est donc pas réglé ? Pourquoi le croire davantage aujourd’hui ? C’est encore une intention qui sera à ranger dans l’étagère déjà bien remplie des promesses non tenues.

 

Jersey par exemple ne figure plus sur la liste noire ou grise. Pourtant 1500 Fonds d’investissements et une quarantaine de banques ont trouvé refuge dans cette île de 90000 habitants. La Société Générale et la BNP y sont présentes par exemple. Selon les statistiques officielles, plus de 350 milliards d’euros en dépôt et en cash circulent à Jersey.

 

En entendant Sarkozy, ils ont dû trembler , à moins qu’il n’aient chanter « Quand c’est fini N.I. ni-ni Ça recommence… »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires