Lorsqu’il était ministre de l’immigration, Eric Besson a fait preuve d’acharnement à l’égard des sans-papiers. Après les 29 288 expulsions de 2009, il en était à 21 384 reconduites durant les neuf premiers mois de l’année 2010. Et dans la dernière période, il avait ajouté à sa panoplie les démantèlements de camps de Roms, et ce de façon brutale, mettant à la rue des familles avec enfants en bas âge et des femmes enceintes. Que n’aurait-il fait pour ne pas déplaire à Sarkozy ?
Et preuve qu’il lui a plu, c’est que Besson n’a pas été expulsé du gouvernement Fillon puisqu’il fait toujours partie de cette équipe pas très nouvelle, mais cette fois-ci, en tant ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique. Fini les expulsions dans un tel ministère ? Eh bien non.
Le site Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels, a fuit les Etats-Unis suite à des pressions politiques et a souhaité trouver refuge en France. Mais le ministre de l'Economie numérique a demandé, vendredi, au CGIET (Conseil Général de l’Industrie), l’interdiction de l’hébergement de WikiLeaks en France.
Avec Eric Besson, la France ne sera jamais une terre d’asile.