Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 10:55

 

Le doigt sur la couture du pantalon pour ses généreux sponsors qui payent cher le droit de s'associer aux cinq anneaux olympiques, le comité d'organisation des JO de Londres a mis sur pied une « branding police » afin de protéger la marque olympique. Celle-ci vient de tirer l'oreille d'un boucher anglais qui a dû retirer de son étal un chapeler de saucisses représentant les anneaux olympiques.

 

Le CIO est bien tatillon … Il l'a beaucoup moins été à l'égard de Dow Chemical, choisi comme sponsor principal de ces JO de Londres. Il faut dire que le contrat signé avec Dow Chemical prévoit le parrainage jusqu'en 2020 et représente un versement de 80 millions d'euros tous les quatre ans.

 

De quoi faire oublier le sinistre palmarès de l'industriel américain producteur du défoliant (l'agent orange) déversé par l'armée américaine de 1961 à 1971 pendant la guerre du Viet-Nam et qui connaissait la toxicité du produit. Aujourd'hui encore, selon la Croix-Rouge, trois millions de Vietnamiens présentent des pathologies graves (cancers, leucémies, diabètes, troubles neurologiques, déficiences immunitaires etc. ) liées à la dioxyne que contenait cet agent orange. En 1984, Dow Chemical s'appelait Ubion Carbide, responsable de la tragédie de Bhopal en Inde, ce conglomérat chimique qui a mis en charpie les boyaux de près de 10 000 personnes. Près de trente ans plus tard, on estime que 800 000 personnes ont été touchées par le nuage toxique.

 

Alors, c'est qui le « méchant » boucher ?

 

 

A partir de l'article Humanité de FS

 

NDLR - Ce géant de la chimie est doté d'un cynisme à toute épreuve puisque Andrew Liveris, PDG de Dow Chemical a déclaré : « Grâce à notre engagement de longue date envers le développement durable mondial (...) Dow répond parfaitement à la vision du mouvement olympique qui prône la paix ... »

 


Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Notes sport
commenter cet article

commentaires