Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 23:20

Les agences de notation, c’est l’austérité assurée pour les peuples. En effet, elles sont au service des marchés financiers, et comme chacun sait, dans  ce monde de la finance, le leitmotiv est : « toujours plus d’austérité » pour les salariés et « toujours plus de prospérité » pour les financiers.

 

Il faut savoir que les agences de notation financière sont des entreprises rémunérées par le demandeur de notation, donc nullement indépendantes. Certaines appartiennent à des financiers puissants. Ces agences sont des entreprises qui existent pour générer du profit. Moody’s emploie 45 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2010 près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Moody’s par exemple est contrôlé à hauteur de 13 % par le milliardaire américain Warren Buffet. Ce dernier avait déclaré en 2010 que la lutte des classes existait mais que c'était les riches, les très riches, qui menaient la lutte victorieuse en leur faveur ! 

 

En pratiquant le chantage à la note, il en découle des plans d’austérité pour les peuples. Entre autres conséquences, l’augmentation les taux d’intérêt accordés aux emprunteurs qui mettent ainsi en difficulté et aggravent les difficultés financières des entreprises ou États concernés.

 

Au nom de quoi ces agences de notation décrètent droit de vie ou de mort sur des pays, sur des peuples ? Nous ne pouvons plus accepter ce chantage quotidien sans réagir. C’est bel et bien d’un changement de société radical dont nous avons besoin !

 

moodys.jpg

 

Le PCF appelle à un grand rassemblement devant l'agence de notation Moody's à Paris le jeudi 27 octobre à 18h30 pour protester contre le chantage de ces agences. Tous les militants politiques, associatifs, syndicaux, les citoyens de toutes opinions à gauche, tous les progressistes sont appelés à se rassembler et à manifester leur refus de se laisser dicter la loi par les marchés financiers.

 

adresse-moodys.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires